Les sites de téléchargement renforcent-ils Game of Thrones ?

Les sites de téléchargement renforcent-ils Game of Thrones ? La série américaine Game of Thrones, dont la diffusion est pour l'instant très restreinte, connait pourtant un succès d'estime et d'audience rare. Un succès qu'elle doit sans doute au buzz et... aux sites qui la piratent.

Avez-vous déjà entendu parler de Game of Thrones ? Si ce n'est pas le cas, c'est que l'univers des séries vous est totalement étranger. Ce programme fantastique inspiré des temps médiévaux connait un succès considérable depuis que la première saison a été diffusée aux Etats-Unis en avril 2011, sur la célèbre chaîne HBO. Une véritable dénicheuse de raretés du genre. Alors que la chaine US a commencé à diffuser la saison 3 de Game of Thrones le 31 mars dernier, les héros des Maison Arryn, Targaryen, Baratheon, Greyjoy, Lannister ou encore Stark de Winterfell, ont débarqué en France sur une chaîne cryptée début 2013 : c'est Canal+ qui s'est en effet offert la première saison en janvier. Elle s'apprête désormais à diffuser la seconde saison avant la fin de l'année. Suivront sans doute d'autres chaînes du groupe par la suite : Ciné+ et enfin D8, qui sera donc la première chaîne gratuite à diffuser la saga après des mois d'attente.

Une diffusion confidentielle et restreinte, donc, qui aurait plombé plus d'une série. Mais pas Game of Thrones. Pourquoi ? La qualité même de l'intrigue, des différents scénarios et de l'univers inventé par le romancier George R. R. Martin avant d'être adapté à l'écran y sont sans doute pour beaucoup. Game of Thrones bénéficie en effet d'une critique plutôt positive selon qu'elle vienne des Etats-Unis ou d'Europe, de la presse généraliste ou de chroniqueurs plus exigeants. L'histoire passionnante de ces luttes de pouvoir et familiales au royaume de Westeros a donc bénéficié d'un buzz considérable avant son arrivée dans l'Hexagone. Un buzz alimenté bien sûr par tous ceux qui ont pu voir la série dans sa version américaine, sur place, mais aussi par le biais de sites de téléchargement illégal.

Encensée, la série Game of Thrones a en effet été la série la plus téléchargée au monde en 2012, avec 4 280 000 téléchargements selon le site TorrentFreak. Mieux : 80 % de ces téléchargement auraient eu lieu à l'extérieur des Etats-Unis selon la même source. Un record qui s'explique par l'attente savamment orchestrée par HBO, mais aussi qui vient l'alimenter. Selon plusieurs experts des séries, le téléchargement, loin de pénaliser la série, aurait tendance à la renforcer. C'est en tout cas ce que pense le réalisateur David Petrarca, qui fut à la manœuvre dans plusieurs épisodes de Game of Thrones mais aussi de True Blood, ou encore de Dawson. Pour lui, Game of Thrones a été portée aux nues par le "buzz culturel" et les "commentaires sociaux" qui entourent le téléchargement. Game of Thrones aidé par des sites illégaux comme Pirate Bay, Torrentz ou encore Red List ? La théorie n'est bien évidemment pas cautionnée par les producteurs de HBO.

EN VIDEO - Dans un moyen-âge européen fictif, en proie à certaines puissances obscures et surnaturelles, l'intrigue ficelée par les producteurs devrait couper le souffle à tous les amateurs d'héroïc fantasy.

""Game of Thrones" : la touche héroïc fantasy"