SOMMAIRE

En savoir plus

 
 
 

De l'enfance à la jeunesse
Né il y a 60 ans à Libourne en Gironde, William Leymergie a passé les premières années de sa vie en Afrique au hasard des affectations de son père, militaire. De retour en France, il suit des études de lettres à Nanterre avant de se lancer dans le monde de l'audiovisuel. Il entre en 1970 à l'ORTF à la Direction des affaires extérieures et de la coopération, mais c'est en 1972 que commence pour lui la grande aventure des programmes jeunesse. Parallèlement à Fréquence Mômes, une émission sur France Inter qui durera 10 ans, il intègre l'équipe de Jacqueline Joubert. Toujours avec cette dernière, il devient journaliste pour TF1 en 1974 et présente les après-midis de la chaîne. Dès la fin des années 70, il se consacre exclusivement aux émissions jeunesse, où il officie comme journaliste, chroniqueur mais également producteur. En 1980, il lance en effet Récré A2 qui verra l'émergence de Dorothée comme reine du petit écran. Petite incartade à son métier, William Leymergie sous le nom de "Willy" s'offre une parenthèse musicale en interprétant le générique de Pacman !


Le règne du matin

7 janvier 1985 : les téléspectateurs d'Antenne 2 découvrent pour la première fois Télématin avec à sa tête, William Leymergie. Seule Canal + s'est alors lancée dans l'aventure des émissions matinales. C'est un succès mais de 1986 à 1990, William Leymergie cède sa place à Roger Zabel puis Julien Lepers. En duo avec Patricia Charnelet, il présente le 13 heures d'Antenne 2 et réalise de meilleures audiences que son concurrent Yves Mourousi sur TF1. 1990 marque son retour à Télématin dont il devient également producteur. Il n'a pas quitté son poste depuis, mais a développé ses fonctions en produisant C'est au programme, l'émission de milieu de matinée de Sophie Davant.


Une vie en dehors du poste

Père de trois enfants, William Leymergie ne s'est pas consacré uniquement à la télévision au cours de sa carrière. Dans les années 70, il enseigne à l'INA à des étudiants étrangers. Il est aussi très présent à la radio. On a pu l'entendre sur Radio France au service Afrique-Asie, sur France Inter (Fréquences Mômes) et actuellement sur Europe 1 pour Viva Quinquas. Il est l'auteur de deux ouvrages en lien avec ses expériences pour la jeunesse : Fréquence Mômes et Paroles de gosses. Il a également touché au septième art grâce à Claude Lelouch qui l'a fait figurer au générique de trois de ses films : Les Misérables, Hommes, femmes, mode d'emploi et Le Courage d'aimer. Chevalier de l'Ordre du mérite et de la Légion d'honneur, il a reçu le prix de l'Association défense de la langue française en 1993 pour Télématin.

   


Magazine Télévision Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous de la nouvelle formule du Grand Journal ?

Tous les sondages

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters