Mis à jour le 

Centre ville de Sydney

Un voyage à : Centre ville de Sydney

Centre ville de Sydney sur nos forums
Le centre-ville de Sydney s'étend des Rocks et Circular Quay au Nord jusqu'à la gare de Central Station au Sud. On y découvre une succession de bâtiments de style colonial, témoins des origines de la ville, alternant avec les immenses gratte-ciel de la City de Sydney.

Depuis Circular Quay, Macquarie Place est accessible par d'étroites ruelles. Les débuts de la présence britannique sur le territoire australien y sont évoqués au travers notamment d'un canon et d'une ancre issus du navire-amiral Sirius. Vous découvrirez également le Macquarie Place Obelisk, qui fut érigé en 1818 comme repère pour évaluer les distances sur cette nouvelle colonie.

En prenant la direction des Royal Botanic Gardens (Jardins Botaniques Royaux) depuis cette place, vous croiserez bientôt la Macquarie Street, où sont situés la plupart des anciens bâtiments publics de style colonial. Nombre d'entre eux furent commandés par Lachlan Macquarie, le premier gouverneur à avoir eu de vraies ambitions pour la ville de Sydney. Parmi ces édifices, repérez notamment la Government House, la Parliament House, ainsi que l'église St James Church et le Hyde Park Barracks Museum.

Au Sud des Rocks, Martin Place est considérée comme le cœur de ville de Sydney. De George Street à Macquarie Street, cet ensemble piétonnier très moderne est constitué de nombreux bâtiments monumentaux, abritant des institutions financières. Au n°1, vous apercevrez l'impressionnant bureau de poste victorien à colonnades. On est ici dans la « City » de Sydney, aussi appelée « CBD » (Central Business District), où l'on compte d'innombrables gratte-ciel vertigineux.

Le centre-ville est dominé par la Sydney Tower, une tour très fine au sommet pointu, telle une aiguille, qui s'élève à 305 mètres dans le ciel de Sydney ! Elle est ainsi la plus haute tour d'Australie. La plate-forme située à 250 mètres de hauteur offre un panorama à 360° à couper le souffle. On y découvre en effet non seulement les rues de Sydney, mais aussi toute sa magnifique baie jusqu'à l'océan et même, par temps dégagé, les Blue Montains ! Dans la Market St également, vous pourrez admirer le splendide State Theatre.

En poursuivant encore vers les Sud, à l'angle de George Street et Druitt Street, vous ne pourrez manquer la façade richement décorée du Town Hall (Hôtel de ville), construit en 1874. Il voisine la plus ancienne cathédrale anglicane d'Australie, datant de la même époque : St Andrew's Cathedral.

Dans les alentours, faites un saut à la plus belle galerie marchande de Sydney : Queen Victoria Building. Ce bâtiment de style victorien et byzantin fut construit par George McRae et achevé en 1898. Occupant tout un pâté de maisons, il abrite des boutiques et des restaurants sur quatre étages.

Pour faire une petite pause lors de la découverte du centre-ville de Sydney, vous pouvez vous rendre dans Hyde Park, au Sud-Est du quartier, dont les fontaines et les arbres vous apporteront un peu de fraîcheur. Vous pourrez également y jouer aux échecs sur un échiquier géant ! Marquant la limite sud du centre-ville, la gare de Central Station est très fréquentée. Non loin de là, ne manquez le bouillonnant Chinatown que vous pourrez découvrir en même temps que Darling Harbour.

Queen Victoria Building
455 George Street
Ouvert de 9h à 18h du lundi au mercredi et du vendredi au samedi, de 9h à 21h le jeudi et de 11h à 17h le dimanche et les jours fériés.

Sydney Tower
Angle Pitt Street / Market Street
Ouvert tous les jours de 9h à 22h30 et le samedi de 9h30 à 23h30. Fermé le jour de Noël.
Tarifs : Adulte : 24 AUD (14 euros) ; Enfant : 14 AUD (8 euros).

Partir à : Centre ville de Sydney

Carte Centre ville de Sydney

Latitude : -33.87 - Longitude : 151.21

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine