Mis à jour le 

Gran Vía de Madrid

Gran Vía de Madrid Photo : Eric ST-AMANT

Un voyage à : Gran Vía de Madrid

Gran Vía de Madrid sur nos forums
Les Champs-Élysées de Madrid

Au milieu du XIXe siècle, un grand programme d'urbanisme est mis en place à Madrid. Les autorités ont pour projet de construire la Gran Vía, axe de circulation majeur de la ville. Sa construction s'étale sur plusieurs décennies et nécessite la démolition de très nombreux bâtiments décrépis.

La Gran Vía nous présente un charmant panorama de l'architecture du début du XXe siècle et plus particulièrement des années 30. Les immeubles les plus remarquables se situent du côté de la calle de Alcalà.

L'Edificio Metrópolis, bâti en 1905, est caractérisé par une façade ornée de statues, de colonnes corinthiennes et d'une coupole en ardoises. Cette construction rappelle certains immeubles du Paris haussmannien.

Le n°1, Gran Vía est décoré par des mosaïques Art nouveau tandis que le n°12 nous donne à voir de curieuses cariatides, sculptées dans sa façade. Au niveau du carrefour du Red de San Luis, s'élève le bâtiment de la Telefónica. Il date de 1929 et a été le premier gratte-ciel érigé à Madrid.

Pour la petite anecdote, l'hôtel Tryp sur Gran Vía accueillait régulièrement Ernest Hemingway. Il y a écrit ses textes sur la Guerre d'Espagne dont il a tiré " La Cinquième Colonne " et " Pour qui sonne le glas ".

Le reste de l'avenue prend des airs américains avec sa succession de cinémas, de cafés et de boutiques à touristes. La Gran Vía est l'une des artères les plus commerçantes de Madrid. Il faut absolument goûter à son animation chaleureuse !


hôtel à proximité de la Gran Vía

Partir à : Gran Vía de Madrid

Carte Gran Vía de Madrid

Latitude : 40.42 - Longitude : -3.70

Gran Vía de Madrid, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine