Le plus grand des aéroports... miniatures

Le Miniatur Wonderland à Hambourg en Allemagne vient de battre le record de la plus grande maquette d'aéroport au monde.

flughafen
L'aéroport de la ville imaginaire de Knuffingen ressemble à un vrai. © Miniatur Wunderland

Avec un investissement de 3,5 millions d'euros et une équipe de plus de 80 personnes, il aura fallu 6 ans au Miniatur Wonderland, un parc d'attraction dédié aux maquettes, pour concevoir de toutes pièces son propre aéroport. Un aéroport miniature bien sûr, mais pas si petit que ça puisqu'il s'étend sur 150 m² ! Cette taille immense est un record mondial pas prêt d'être égalé. Car quand bien même d'autres maquettistes rempliraient une zone plus spacieuse, rien ne dit qu'ils parviendraient à ce niveau de détails.

Dès l'ouverture au public, le 4 mai 2011, les amateurs on pu découvrir cette miniature d'une richesse épatante. Des avions qui roulent, décollent et atterrissent, des véhicules qui se déplacent et des figurines mises en scène occupent l'espace, offrant un spectacle véritablement réaliste. La maquette dispose même d'une version "de nuit" avec les phares des avions et les pistes d'atterrissage qui s'allument.

flughafen abflug lufthansa jour nuit
L'aéroport miniature (à gauche, de "jour") s'illumine de milliers de diodes en mode "nuit" (à droite). © Miniatur Wunderland

Destiné autant aux adultes qu'aux enfants, ce remarquable travail pourrait bien devenir l'une des principales attractions de la ville de Hambourg. L'avantage d'un tel aéroport, c'est qu'il n'y a aucune chance de paniquer à l'idée que l'avion se crashe. 

Plus d'informations :

Le site Internet du Miniatur Wunderland (allemand, anglais)

Voir l'aéroport en mouvement sur You Tube