Mis à jour le 

Arcachon

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Arcachon

Un voyage à Arcachon

Arcachon sur nos forums
Charmante cité des Landes, Arcachon acquit le titre de ville balnéaire au XIXe siècle grâce aux frères Pereire. Ces banquiers favorisèrent le développement de la cité à l'aide du prolongement de la ligne de chemin de fer et la construction d'infrastructures tournées vers le tourisme. Ces travaux rendirent la ville attractive aux yeux des Bordelais et Parisiens qui s'empressèrent de découvrir un lieu apprécié des célébrités de l'époque.

Aujourd'hui, Arcachon est une ville présentant de multiples facettes. Chacune d'entre-elles correspond à un quartier de la cité. La ville d'été, la ville d'automne, la ville d'hiver et la ville de printemps sont les noms donnés à chacun de ces quartiers.

Visite de la ville
Nous débuterons le circuit par la ville d'hiver. Ce quartier aux allées sinueuses qui brisent les rafales de vent fut conçu pour les tuberculeux. Il attira longtemps les malades parisiens et bordelais en quête d'un climat plus favorable à leurs problèmes de santé.

En arpentant les rues de ce quartier bourgeois vous pourrez admirer de magnifiques demeures au style suisse, italien ou colonial. Les villas excentriques exposent leurs balcons et vérandas habillées de charmantes dentelles de bois. Les architectes de l'époque ont pu laisser s'exprimer leur talent et leur imagination. Ces superbes bâtisses portent les noms de villa Térésa, villa Toledo, villa Marguerite….

Ce quartier offrira aux touristes l'occasion de se réfugier dans le parc Mauresque. Cet espace calme et ombragé vous permettra de vous aérer tranquillement à côté des quelques écureuils qui courent entre les arbres. Enfin, avant de descendre en direction de la ville d'été, nous nous dirigerons vers l'observatoire Sainte-Cécile.

Cette construction de Paul Régnauld offre un point de vue magnifique sur Arcachon. Ne vous souciez pas du mouvement de l'escalier durant votre ascension, c'est du solide ! Cet observatoire n'est pas conseillé aux personnes sujettes au vertige.

La ville d'été est l'image type de la cité balnéaire. Ses nombreux restaurants, bars et commerces situés près de la plage attirent une foule de touristes venus profiter de la mer. Le boulevard de la mer vous permettra de vous promener le long de la plage à l'ombre des pins. Après avoir profité des nombreuses terrasses, vous pourrez faire un détour par la ravissante et colorée chapelle Notre-Dame qui date du XIXe siècle.

Enfin, vous ne devez pas quitter la ville sans être passé par la ville d'automne. Vous aimerez sans doute observer les voiliers amarrés au port de plaisance et les chalutiers entrer dans le port de pêche.

Votre excursion terminée, n'hésitez pas à parcourir le bassin d'Arcachon pour découvrir les autres richesses du coin.

Partir à Arcachon

Carte d'identité

Population (2010) : 10 975 hab.
Superficie : 7,6 km²
Densité de population : 1 452 hab/km²
Gentilé : arcachonnais, arcachonnaises

Plus d'informations

Que faire à Arcachon

Carte Arcachon

Latitude : 44.65 - Longitude : -1.15

Arcachon, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ARCACHON ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Gironde.

Magazine