Mis à jour le 

Château de Cormatin

Un voyage à : Château de Cormatin

Château de Cormatin sur nos forums
Niché dans un petit village de Bourgogne à quelques kilomètres de Cluny, le Château de Cormatin est célèbre pour ses décors Louis XIII.

Construit à partir de 1605 pour le marquis d'Huxelles, le Château de Cormatin abrite en effet le plus riche appartement peint d'époque Louis XIII (1628) encore visible en France. Rares sont les témoignages de ce courant décoratif Renaissance.

Aujourd'hui encore, le château de Cormatin offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir « l'Appartement de la Marquise » composé de 5 salles richement décorées ainsi qu'un parc de 12 ha avec parterres fleuris, grand labyrinthe de buis et potager à l'ancienne.

Visite du Château
Un chemin de terre, suivi d'un pont-levis vous mène à la cour du château. Là, vous découvrez un ensemble architectural à la fois symétrique et harmonieux, sans fioriture. Les façades à la blancheur immaculée contrastent avec des encadrements de fenêtres et de porte de couleur ocre. C'est justement par une des deux portes (celle de droite) que débute la visite des appartements.

Première pièce, la cuisine s'apparente aux cuisines régionales d'antan mais ne présente pas d'intérêt particulier. La suite est en revanche étonnante. Une fois dans les intérieurs privés des marquis, on ne peut être qu'émerveillé. Les décors polychromes - peintures et boiseries - sont remarquables et, qui plus est, d'origine.

Recouverte de menuiserie peinte et sculptée du sol à plafond, l'Antichambre n'est qu'un réseau de décors alternant entre paysages ou figures mythologiques et motifs ornementaux, le tout dans une géométrie parfaite.

La Chambre de la marquise présente le même type de lambris. Mais on remarquera également sa cheminée surmontée d'une peinture encadrée de dorures et son mobilier.

La visite vous conduit ensuite dans les deux cabinets privés. Comme son nom l'indique, le Cabinet des Miroirs est orné de miroirs. Les lambris y sont toujours aussi colorés et harmonieux, ceux du plafond notamment.

Enfin, le Cabinet Sainte Cécile présente un somptueux mélange de lambris bleus et de dorure. Pour la petite histoire, ce  choix n'avait d'autre but que de refléter la lumière des bougies et de faciliter la lecture.

Après la découverte des appartements, vous pourrez accéder à la bibliothèque-salon aménagée au XIXe siècle par le grand escalier de pierre. De la bibliothèque, vous aurez une belle vue sur les jardins et sur le labyrinthe où se poursuit la découverte des lieux.

Le jardin à la française offre une toute autre vue du Château. Le mieux est de se placer au niveau de la fontaine centrale. Poursuivez vers le labyrinthe et montez au sommet de la volière pour avoir un aperçu de l'entrelacement des haies où vous irez peut-être vous perdre. Enfin, avant de partir du château, faites un petit tour du côté des dépendances. Derrière celles-ci, se dissimule un potager.

Partir à : Château de Cormatin

Carte Château de Cormatin

Latitude : 46.54 - Longitude : 4.69

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine