Mis à jour le 

Fort National de Saint-Malo

Fort National de Saint-Malo Photo : Marthe LEPRETRE

Un voyage à : Fort National de Saint-Malo

Fort National de Saint-Malo sur nos forums

Érigé sur le rocher de l'Islet, situé à quelques centaines de mètres au large des remparts de Saint-Malo, le Fort national est un ancien bastion militaire.

Il fut édifié par Vauban en 1689, sur ordre de Louis XV, dans le but d'assurer la défense de la cité corsaire. Entièrement construit dans un granit, provenant des îles Chausey, l'édifice fut tout d'abord baptisé « Fort royal ».
Après la Révolution française, il perdit son appellation royale pour celle de « Fort l'Islet », du nom du rocher sur lequel il se tient. Puis, Napoléon le fit renommer « Fort Impérial ».
Classé monument historique en 1906, le Fort national fut bombardé par erreur par les Alliés en août 1944. Les parties endommagées furent reconstruites selon les plans de Vauban et dans les mêmes matériaux qu'à l'origine.
Bien que devenu propriété privée, le fort se dit toujours « national ».

Le Fort national est accessible au public à marée basse, depuis la plage de l'Eventail. La visite permet de découvrir l'intérieur du fort ainsi que l'extérieur de la maison qu'occupaient les soldats de l'infanterie à partir du 17ème siècle.

Par ailleurs, monter au Fort national donne l'occasion de découvrir les remparts malouins d'un autre œil. De plus, la vue sur le littoral s'avère exceptionnelle. Vous pourrez d'ailleurs voir les îles voisines : l'île de Cezan, le Fort Harbour, le petit Bé et surtout le Grand Bé, sur lequel se trouve le tombeau de Chateaubriand.

Partir à : Fort National de Saint-Malo

Carte Fort National de Saint-Malo

Latitude : 48.65 - Longitude : -2.03

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAINT MALO ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Ille-Et-Vilaine.

Magazine