Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Louis de Blois

Cathédrale Saint-Louis de Blois Photo : Sylvie Fougeray

Un voyage à : Cathédrale Saint-Louis de Blois

Cathédrale Saint-Louis de Blois sur nos forums
Située près de l'hôtel de ville et des jardins de l'évêché, la cathédrale Saint-Louis, est bâtie là où, depuis le VIe siècle, les constructions d'édifices religieux se sont succédées.

A l'origine, la cathédrale Saint-Pierre
Au fil des siècles, il y a toujours eu des édifices religieux à l'emplacement de la cathédrale Saint-Louis.
En effet, dès le VIe siècle, une chapelle est dédiée à Saint Pierre.
Au Xe siècle, le lieu est rebaptisé Sainte-Solenne en l'honneur de celle qui avait assisté Saint Rémi au baptême de Clovis, et dont les reliques sont abritées dans une crypte située au-dessous de l'édifice (à droite du chœur). L'église devient alors incontournable pour tous les pèlerins, si bien que la crypte doit être agrandie, un siècle plus tard, pour les accueillir.
Au XVIe siècle, François Ier entreprend de construire une nouvelle église, de style Renaissance. Malheureusement, le monument sera détruit par un ouragan en 1678.
La cathédrale, telle que vous la verrez, date donc du XVIIe. En effet, elle fut rebâtie sous le règne de Louis XIV, dans un style gothique. Sa reconstruction fut rapide, car Colbert, dont la femme était blésoise, fit tout pour l'accélérer. En 1697, Blois devient un évêché et, un an plus tard, la cathédrale est rebaptisée Saint-Louis.
L'édifice, tout comme l'orgue Merklin dont il est pourvu, est classé aux Monuments Historiques depuis 1906.

Les vitraux de la cathédrale

Vous serez sans aucun doute surpris par un élément de la cathédrale : ses vitraux. En effet, ceux du chœur, qui sont les plus anciens, contrastent avec ceux de la nef et des bas côtés.
Les premiers sont des dessins élaborés représentant les principales étapes de la vie de Saint Louis telles que L'éducation de Saint Louis par sa mère Blanche de Castille, Le couronnement de Louis IX ou encore La mort de Saint Louis à Tunis.
En 1993, le ministère de la culture passe commande pour remplacer les vitraux de la nef et des bas côtés qui ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est le projet de l'artiste hollandais Jan Dibbets qui est retenu. La réalisation est confiée à Jean Mauret, un artiste de la région. Ce sont donc trente-trois baies hautes et basses qui ont été créées. L'artiste, qui a élaboré son projet en concertation avec l'évêque de Blois et le curé de Saint-Louis, a particulièrement veillé à prendre en compte la lumière de la Loire, toute proche de l'édifice, et a choisi d'illustrer l'Ancien et le Nouveau Testament.

Partir à : Cathédrale Saint-Louis de Blois

Carte Cathédrale Saint-Louis de Blois

Latitude : 47.59 - Longitude : 1.34

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BLOIS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Loir-Et-Cher.

Magazine