Mis à jour le 

Château de Langeais

Château de Langeais Photo : gael biais

Un voyage à : Château de Langeais

Château de Langeais sur nos forums
Construit entre 1465 et 1470, le château de Langeais présente une cohérence architecturale exemplaire. Sa façade sévère et imposante cache toutefois une cour intérieure plus raffinée qui annonce la Renaissance. Mais son principal attrait est la cohérence historique de son aménagement intérieur. Loin d'arborer une richesse foisonnante, il nous fait pénétrer dans un univers vivant où luxe est synonyme de sobriété.

Un mariage historique
En retrait dans le parc, des ruines s'élevant sur 12 mètres attirent l’œil du visiteur. Celles-ci ne sont pas anecdotiques : elles nous rappellent en effet que l'importance stratégique de Langeais ne date pas de la fin du XVe siècle, bien au contraire. En réalité, il s'agit du donjon de Foulques Nerra, un des plus anciens vestiges de fortifications moyenâgeuses en France. Poste avancé pour défendre la ville de Tours, il date de la fin du Xe siècle et tire son nom de son commanditaire, le comte d'Anjou Foulque III Nerra. Il fut détruit par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans, vers 1428.

La construction du château actuel débute en 1465 sur une commande de Louis XI. Une de ses fonctions est de surveiller la Loire et de défendre la Touraine contre des attaques qui viendraient de l'ouest. Or, de ce côté-ci, la menace la plus sérieuse s'incarne dans la personne du duc de Bretagne. Dès le 6 décembre 1491, le château de Langeais se retrouve au cœur du conflit entre la couronne de France et le duché de Bretagne. Pourtant, il ne s'y déroule aucune bataille. Au contraire, Charles VIII y épouse Anne de Bretagne, réalisant l'union du duché et du royaume.

L'histoire épargnera par la suite le château qui résiste au temps et ne subit pas de dégâts majeurs. L'homme d'affaire Jacques Siegfried le rachète en 1886 et rénove l'intérieur pour le remettre au goût du XVe siècle. En 1904, il le confie à l'Institut de France qui en a toujours la charge.

Un voyage dans le XVe siècle
Se dressant en un bloc compact et imposant au cœur de la petite commune de Langeais, le château se laisse accéder par un pont-levis encore en état, encadré par deux tours massives. Ponctuée de tours, ne disposant que de peu d'ouvertures, la forteresse donne un sentiment de rigueur propre à l'usage militaire du Moyen-âge. Cependant, les fenêtres et lucarnes de la façade intérieure confèrent au site une légèreté et une finesse qui sied mieux à un lieu de résidence.

Au-delà de l'architecture, c'est avant tout l'aménagement intérieur qui retient l'attention. Un travail extraordinaire nous permet de pénétrer dans l'univers seigneurial du XVe siècle. Ameublement d'époque, boiseries et surtout tapisseries donnent à chaque chambre ou salle d'apparat une richesse et une cohérence étonnantes. Déambulant librement d'une pièce à l'autre, le visiteur a le sentiment que ces pièces accueillent encore leurs hôtes régulièrement. Elles recèlent pourtant de trésors et raretés : une des premières armoires Renaissance d'un côté, une Vierge à l'Enfant du XVe siècle de l'autre… Au rez de chaussé, la salle du banquet, flanquée d'une cheminée monumentale, retient tout particulièrement l'attention. Juste au-dessus, la salle du mariage propose une reconstitution du mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne.

Le troisième étage nous sort de ce cadre de vie pour présenter deux espaces thématiques : le cabinet d'art sacré rassemble des œuvres religieuses et notamment une châsse reliquaire du XIIIe siècle. Enfin, la salle des Preux couronne l'exceptionnelle collection de tapisserie du château : sous une belle charpente voûtée en carène, une suite unique du XVIe siècle présente chacun des Neuf Preux, symboles des grandes valeurs chevaleresques. Enfin, le chemin de ronde, qui a la particularité d'être couvert, offre, tout le long de la façade, un beau point de vue sur la vallée de la Loire.

Informations pratiques :
Le château ouvre ses portes au public de février à mars de 9h30 à 17h30, au mois d’avril, de mai, de juin, de septembre, d’octobre et jusqu’au 12 novembre de 9h30 à 18h30, de juillet à août de 9h à 19h ainsi que du 13 novembre au 31 janvier de 10h à 17h.
Le tarif d’entrée au château est de 8 €.
En savoir plus : http://www.chateau-de-langeais.com/

Partir à : Château de Langeais

Carte Château de Langeais

Latitude : 47.32 - Longitude : 0.40

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine