Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Gatien de Tours

Un voyage à : Cathédrale Saint-Gatien de Tours

Cathédrale Saint-Gatien de Tours sur nos forums
La cathédrale Saint Gatien de Tours, dont la construction s'échelonna du XIIIe au XVIe siècle, a été édifiée sur une muraille gallo-romaine et sur un premier édifice roman. Compte tenu de sa longue période de construction et de ses reconstructions successives, elle offre à voir un large éventail du style gothique.

La façade, un bel exemple du gothique flamboyant, a une décoration riche. On note une légère asymétrie entre les deux tours qui semblent vouloir toucher le ciel : elles s'élèvent à plus de 80 m de haut ! Les tours édifiées au début XVIe siècle reflètent dans leurs parties hautes un style Renaissance.

Lorsqu'on pénètre dans l'édifice, on est frappé par la sobriété et la hauteur de la nef, dont la hauteur frôle les 30 m. Celle-ci fut achevée au XVe siècle par Jean de Dammartin et reflète la pleine maîtrise du style gothique. Le chœur datant du XIIIe évoque la Sainte-Chapelle de Paris.

A chaque extrémité du transept, on découvre de grandes roses, celle du nord est coupée par une épine de soutènement. Les verrières dédiées à plusieurs saints (Saint Etienne, Saint Thomas, Saint Martin…) ne manquent pas d'intérêt.

Une chapelle abrite le tombeau des enfants de Charles VIII et d'Anne de Bretagne. Datant du XVIe siècle, ce tombeau en marbre de carrare est un mélange de style français et italien. Si les gisants sont attribués aux ateliers de Michel Colombe, la cuve sculptée de motifs végétaux et de scènes de la vie d'Hercule et Sanson  est l’œuvre de l'italien Jérôme de Fiésole. On s'arrêtera un instant sur la peinture murale à détrempe derrière le tombeau. Elle représente saint Martin sur un cheval blanc. D'autres peintures comme celle-ci devaient orner les autres chapelles de la cathédrale mais ont malheureusement disparues.

A côté de la cathédrale se trouve l'élégant cloître de la Psalette. Il contient trois galeries de style gothique et Renaissance. Son nom évoque les psaumes qu'y chantaient les chanoines. A l'étage, on peut voir le scriptorium et la librairie du chapitre.

Faites le tour de la cathédrale et rendez-vous sur la petite place Grégoire-de-Tours. Elle permet d'apprécier les arcs-boutants gothiques de la cathédrale. Vous pouvez voir l'ancien palais des Archevêques, qui abrite le Musée des Beaux-Arts de Tours. Remarquez la tribune de style Renaissance où l'on annonçait les jugements du tribunal ecclésiastique. Au début de la rue de Manceau, une maison du XVe siècle est ornée de deux belles lucarnes. En face, la maison de tuffeau, qui était au XVe siècle le siège du tribunal des chanoines de la cathédrale Saint-Gatien, fut appelée à tort Logis de la Justice-des-bains. On croyait en effet que la maison reposait sur des thermes antiques.

La cathédrale resplendit le soir, lorsqu'elle revêt sa parure de lumière.

Informations pratiques :
La cathédrale est ouverte tous les jours de 10h à 18h.
L’entrée est gratuite.

Partir à : Cathédrale Saint-Gatien de Tours

Carte Cathédrale Saint-Gatien de Tours

Latitude : 47.40 - Longitude : 0.69

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à TOURS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Indre-Et-Loire.

Magazine