Tours (37000), Indre-et-Loire

Découvrez Tours en vidéo

Préfecture de l'Indre-et-Loire dans la région Centre, Tours se déploie sur les rives de la Loire et du Cher. Occupée dès l'Antiquité, la cité devient la "colline de César" avant de s'affirmer comme cité chrétienne de référence avec les évêques Saint-Gatien et Saint-Martin qui en font une ville de pèlerinage. Fortifiée pour résister aux assauts Vikings, Tours fleurit au Moyen-âge et accueille les rois de France en villégiature. Les châteaux et les hôtels particuliers se multiplient. Tours est alors une place forte politique, marchande et administrative. Après les heurts de la révolution et des guerres mondiales, la cité se pare de nouveaux bâtiments aux lignes plus modernes. La ville possède une grande base aérienne militaire (8 000 emplois directs et indirects) et des activités économiques diversifiées dans l'industrie (usine Michelin) et le tertiaire (Groupe Open, centre d'appel Bouygues Télécom). Tours dispose également de deux clubs de sport professionnels, au volley-ball et au football.
Vous prévoyez de déménager à Tours ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Quel est le code postal de Tours ?

Tours
Région Centre-Val de Loire
Département Indre-et-Loire
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté urbaine Tour(S) Plus
Code postal (CP) 37000
Code Insee 37261
Nom des habitants de Tours (gentilé) Tourangeaux, Tourangelles

Quelle est la population de Tours ?

Tours Moyenne des villes
Population (2019) 137 087 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°26 -
Densité de population (2019) 3 990 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 17,9 % 10,6 %

Labels et récompenses de Tours

Tours
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire oui
Ville fleurie 4 fleur(s)
Ville internet 4 arobase(s)

Quelle est la superficie de Tours ?

Tours Moyenne des villes
Superficie (surface) 34,4 km² 17,5 km²
Altitude min. 44 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 109 mètre(s) 395 mètres
Latitude 47,3986 -
Longitude 0,696526 -

Avis sur Tours

Quel est votre avis sur Tours ?

Donner mon avis
Note moyenne :
3

(183 avis)
Signaler Ds -  28/04/2021

Pas passé.

Signaler Ditou -  28/04/2021 Pas mal

La mentalité n'est vraiment pas terrible, en cas d'accident ou de panne, vous pouvez crever dans la rue. Je me suis retrouvé à faire Saint Pierre des Corps Tours Nord à pied un soir car la suppression des bus pour Covid était mal signalée, un type n'a même pas voulu ouvrir sa fenêtre de voiture pour m'indiquer le chemin. Il n'y a pas de moyen raisonable pour se connecter, des EPN vous virent sèchement au bout de 30 minutes et le réseau fonctionne globalement mal. La vie et les logements sont chers pour une ville de cette importance. Où passent les impôts ? La Sécurité Sociale ne se donne pas la peine de vous rappeler si vous êtes absent. Il n'y a guère que les promenades autour qui soient belles.

Signaler personns!!! -  30/01/2021 Pas mal

la ville est sale (les poubelles sur les trottoirs )

Signaler Franck -  24/12/2017 Médiocre

Tout à fait d'accord avec Retoc.
Ce scooter nocturne de la Nouvelle République nous pourrie nos nuits dans le centre ville

Signaler Retoc -  24/12/2017

Personne ne parle de ce scooter bruyant la nuit qui distribue la Nouvelle République dans les boîtes aux lettres entre 3 et 5 heures du matin, arpentant toute la ville en pétaradant et réveillant je ne sais combien d'habitants sur son passage tous les jours de la semaine.
La police municipale ne fait rien... de petites choses qui pourrissent la vie des tourangeaux!
La Nouvelle République aurait elle l'a protection de la municipalité pour ne rien faire?

Signaler 242 -  15/10/2017

Belle métropole ambiancée qui ressemble de + en + a la capitale

Signaler nicolas -  16/09/2017

habitant depuis 8 ans ville assez agreable propre bien entretenu. mais trop de pretentieux(ses) les gens sont desagreables froids pretentieux tres hate de partir d ici . ville a fuir absolument.

Signaler GBo -  20/12/2016

J'habite Tours depuis 1 an et je la quitte, car c'est une ville très bruyante, survolée pratiquement chaque jour par des avions à basse altitude décollant de l'aéroport voisin. Mais personne n'en parle .....

Signaler Aude -  19/10/2016 Très bien

J'ai vécu dans la ville de Tours pendant de nombreuses années mais est malheureusement dû la quitter pour suivre mon conjoint. Aujourd'hui, je n'ai jamais retrouvé ce bien-être que je pouvais avoir à Tours. J'ai toujours la nostalgie et j'espère un jour pouvoir y revenir !

Les points positifs : ville dynamique et bien conçue. Il y a de très jolis parcs, de jolies places, d'endroits vraiment sympas (comme l'île Simon).

Les points négatifs : la mentalité de certains Tourangeaux. On critique beaucoup les parisiens mais pour avoir travaillé sur Paris, je peux vous dire qu'ils sont nettement plus sympas et plus accueillants !

Signaler 76620 LE HAVRE -  17/10/2016 Excellent

Mieux que LE HAVRE !

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Tours sur la carte de France ?

Villes proches de Tours