Mis à jour le 

Collégiale Notre-Dame-en-Vaux

Un voyage à : Collégiale Notre-Dame-en-Vaux

Collégiale Notre-Dame-en-Vaux sur nos forums
Monuments
La collégiale Notre-Dame-en-Vaux est l'un des monuments les plus remarquables de Châlons-en-Champagne. Elle constitue un bel exemple du style architectural marquant la transition du roman vers le gothique. L'élégance de ses lignes et l'harmonie de ses proportions lui ont valu son classement sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

Histoire de la collégiale
La première référence à Notre-Dame-en-Vaux remonte au 9e siècle, lorsque est mentionnée une chapelle dédiée à la Vierge. Cette chapelle devient une église paroissiale en 1107, mais s'effondre quelques années plus tard. C'est alors que l'on construisit la collégiale Notre-Dame-en-Vaux, de 1157 à 1217, à l'emplacement de cette première église. Elle fut ensuite remaniée au cours des siècles suivants. L'appellation « collégiale » indique que l'église abritait une communauté de chanoines, qui se réunissaient à heure régulière pour prier mais ne vivaient pas ensemble.

C'est au XIXe siècle qu'elle reçut son carillon à 56 cloches, l'un des plus grands d'Europe.
La collégiale Notre-Dame-en-Vaux est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Découverte du monument
La collégiale Notre-Dame-en-Vaux, se reflétant dans la Mau, est un emblème de Châlons-en-Champagne. Les parties de la collégiale datant du début de sa construction sont caractéristiques du style marquant la transition du roman au gothique. Les parties plus tardives sont en revanche clairement gothiques. On remarque notamment ce mélange harmonieux des styles à son chevet à abside gothique, flanqué de deux tours romanes.

La collégiale est dotée de quatre tours, dont celles de la façade s'élèvent à 65 mètres de hauteur. Ce sont les seules à avoir conservé leurs flèches de plomb. Abrité sous un porche de style gothique flamboyant, remarquez également le portail latéral Sud. Orné de statues colonnes du XIIe siècle, il fut gravement martelé à la Révolution. Seuls les superbes chapiteaux ont été conservés intacts. Au tympan, on devine un Christ en gloire entouré des quatre évangélistes.

A l'intérieur, on est séduit par l'élégance de l'ensemble et par l'harmonie des proportions. La nef est constituée de 7 travées voûtées d'ogives, reposant sur de beaux chapiteaux ornés de motifs végétaux ou animaux. Dans les niveaux supérieurs, de vastes tribunes voûtées en ogive ouvrent sur le vaisseau central par des arcades. Ces tribunes sont surmontées d'un dernier niveau où se situe un triforium. Au fond de la nef, une belle rosace rayonnante, dont les vitraux datent du XIXe, domine l'imposant orgue.

De chaque côté du vaisseau central, les bas-côtés sont également voûtés d'ogives et baignés d'une douce lumière colorée donnée par les vitraux. Les vitraux les plus remarquables sont ceux du XVIe siècle, situés dans le bas-côté Nord. Remarquez notamment, dans la quatrième travée en partant du fond, les douze panneaux représentant la légende de sainte Anne. Parmi ces panneaux, celui en bas à droite figure un sujet rare : l'arrivée de Marie et Joseph devant Bethléem.

Le chœur, de style champenois, possède la même élévation que la nef. Sur les colonnes, à l'entrée de l'abside, remarquez les deux personnages sculptés : il représentent Moïse, à gauche, et Aaron, à droite. Le chœur est entouré d'un déambulatoire ouvrant sur trois chapelles rayonnantes peu profondes.

Dans le transept nord, vous pourrez voir des fragments de la dalle funéraire de Jean Talon (1626-1694), intendant de la Nouvelle France, originaire de Châlons-en-Champagne.

Mentionnons enfin le superbe cloître qui fut construit au XIIe siècle au Nord de la collégiale, puis détruit au XVIIIe. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour une grande partie des vestiges de ce cloître, des statues colonnes aux chapiteaux, révélant une construction remarquable. Vous pouvez découvrir ces sculptures dans le musée du cloître Notre-Dame-en-Vaux, situé à deux pas au Nord de la collégiale.

Partir à : Collégiale Notre-Dame-en-Vaux

Carte Collégiale Notre-Dame-en-Vaux

Latitude : 48.96 - Longitude : 4.36

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine