Mis à jour le 

Remparts et tour Constance d'Aiguës-Mortes

Remparts et tour Constance d'Aiguës-Mortes Photo : Adrien Beis

Un voyage à : Remparts et tour Constance d'Aiguës-Mortes

Remparts et tour Constance d'Aiguës-Mortes sur nos forums
Fondée par Saint Louis en 1240, Aigues Mortes bénéficiait d'une position stratégique pour le commerce avec l'Orient et l'Italie, mais également pour partir en croisade. Elle fut le premier port du Royaume de France ouvert sur la Méditerranée. Cependant, elle perdit de son intérêt en 1481 quand la Provence fut rattachée au royaume. En effet, le port de Marseille la remplaça et l'intérêt stratégique d'Aigues Mortes en pâtit. Construite sur un site marécageux, la ville n'attirait que très peu de gens et l'on dû offrir certains privilèges (comme l'exonération d'impôt par exemple) à quiconque acceptait de s'y installer.

Saint Louis y fit alors construire la tour Constance entre 1240 et 1249. Haute de 30 mètres, elle faisait à la fois office de phare pour guider et surveiller les navires, mais également de poste d'observation, car elle permettait en effet une vue sur toute la région.

Les remparts quant à eux furent dressés par les successeurs de Saint Louis : Philippe III le Hardi et Philippe IV Le Bel, entre 1272 et 1310. Long de 1634 mètres, ils comptaient quelques vingt tours, dont cinq sont encore visibles aujourd'hui.

La tour et les remparts furent également utilisés comme prison pour les Protestants, une geôle très sûre avec ses murs de six mètres d'épaisseur. Ainsi, ils étaient en 1685 la plus grande prison de l'Ancien Régime destinée aux Protestants.

Désormais, l'ensemble est accessible au public et l'on peut faire le tour des remparts. Des panneaux sont disposés dans chaque tour, expliquant le rôle et l'origine du nom de chacune d'entre elles. Mais surtout, c'est la vue offerte qu'il ne faut pas manquer ! Que ce soit sur la ville intra muros ou sur la Camargue, les Alpilles et la Crau, on ne se lasse pas du panorama.

Partir à : Remparts et tour Constance d'Aiguës-Mortes

Carte Remparts et tour Constance d'Aiguës-Mortes

Latitude : 43.57 - Longitude : 4.19

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à AIGUES MORTES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Gard.

Magazine