Mis à jour le 

Beffroi et Hôtel de Ville d'Arras

Beffroi et Hôtel de Ville d'Arras Photo : Eric MASSON

Un voyage à : Beffroi et Hôtel de Ville d'Arras

Beffroi et Hôtel de Ville d'Arras sur nos forums
La place des Héros sert d'écrin à l'Hôtel de Ville d'Arras et son beffroi. Ce monument est l'un des rares classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Après avoir pris un ascenseur et monté quarante trois marches, il vous offrira une vue imprenable sur la ville.

Le beffroi
Traditionnellement, les beffrois ont pour objectif d'isoler les murs en pierre des cloches. En outre, dès le XIIe siècle, ils sont devenus le symbole des libertés communales. Ils sont généralement surmontés d'une horloge, synonyme d'un nouveau découpage du temps, autrefois rythmé par la vie religieuse.

Le beffroi d'Arras ne déroge pas à ces traditions. Quatre vingt onze ans après le début de sa construction, il fut enfin achevé en 1554, par Jacques Le Caron. De style gothique flamboyant, ce monument est surmonté d'une couronne de pierre. Celle-ci est le symbole de Charles Quint, souverains des Pays-Bas dont la ville se sent culturellement proche.

De ses 75 mètres de haut, il domine la place des Héros et offre une vue sur toute la ville. Cette position favorable lui valu d'être un point essentiel pendant la Première Guerre mondiale, puisqu'il permettait d'observer la ligne de front, située à quelques kilomètres de là. Malheureusement, cela en faisait également une cible privilégiée et après avoir été incendié, le beffroi d'Arras fut complètement détruit par un obus le 21 octobre 1914. Il fut reconstruit à l'identique en 1932. Depuis 2002, comme vingt deux autres beffrois de la région, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'Hôtel de Ville
Initialement, l'Hôtel de Ville était bâti dans un style allant du gothique, au style Renaissance ; la construction du bâtiment débuta au XVIe siècle mais les évolutions architecturales se poursuivirent jusqu'au XIXe. Malheureusement, tout comme le beffroi, l'Hôtel de Ville subit les affres de la Première Guerre Mondiale. Il fut ensuite reconstruit dans un style plus sobre. Vous noterez d'ailleurs qu'il se marie parfaitement avec le décor de l'ensemble de la place des Héros, notamment grâce aux arcades du rez-de-chaussée.

L'Hôtel de Ville abrite aujourd'hui l'office de tourisme. En descendant au sous-sol, vous pourrez visiter une exposition relative à l'histoire de la ville. C'est également là que vous prendrez l'ascenseur pour monter au beffroi et que débute la visite guidée des boves.

Partir à : Beffroi et Hôtel de Ville d'Arras

Carte Beffroi et Hôtel de Ville d'Arras

Latitude : 50.29 - Longitude : 2.78

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ARRAS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Pas-De-Calais.

Magazine