Mis à jour le 

Jardin des plantes de Nantes

Jardin des plantes de Nantes Photo : Muriel LASVENES

Un voyage à : Jardin des plantes de Nantes

Jardin des plantes de Nantes sur nos forums
Curiosités naturelles
Situé aux portes du centre ville, juste en face de la gare, le Jardin des plantes est un passage obligé à Nantes. Considéré comme l'un des plus beaux jardins publics de France, ce havre de paix est l'endroit idéal pour se détendre tout en admirant des paysages magnifiques et soignés. Les Nantais l'ont bien compris et nombreux sont ceux qui viennent y faire un break à l'heure du déjeuner ou en fin de journée.

Héritier du Jardin des Apothicaires créé en 1688 et disparu un siècle plus tard, le Jardin des plantes fut d'abord aménagé par un botaniste nommé Hectot dès 1805. Ce dernier est d'ailleurs le père du fameux magnolia d'Hectot, le plus vieux magnolia d'Europe âgé de plus de deux siècles.

C'est au docteur Ecochard que l'on doit la beauté du Jardin des plantes. C'est lui qui entreprit le projet faramineux de transformer le jardin botanique en parc romantique à l'anglaise. Inspiré par les célèbres Kew Gardens de Londres, Ecochard transforma des années durant ce qui n'était alors qu'un terrain plat et sans envergure. Malgré leurs réticences initiales, les Nantais furent immédiatement conquis lors de l'inauguration du Jardin des plantes en octobre 1860.

On les comprend ! Etendu sur plus de 7 hectares, le Jardin des plantes offre une variété de paysages assez incroyables. En empruntant les allées sinueuses qui traversent le parc, vous longerez les vastes pelouses et les parterres fleuris dans une balade reposante où le temps semble ralentir. Des centaines de variétés de fleurs et d'arbres offrent des couleurs et des formes variées pour le plus grand plaisir des yeux. Les rochers et bassins abritent une faune grouillante de vie que l'on aime à observer, assis paisiblement sur l'un des nombreux bancs du parc.

Les enfants seront également ravis puisqu'une aire de jeu est située au fond du jardin, près des serres. La volière et l'enclos à daims, situés respectivement à gauche et à droite de l'entrée principale, sont également intéressants. Enfin, n'oubliez pas de lever les yeux pour observer le ballet des nombreux écureuils du parc.

Partir à : Jardin des plantes de Nantes

Carte Jardin des plantes de Nantes

Latitude : 47.22 - Longitude : -1.54

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NANTES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Loire-Atlantique.

Magazine