Mis à jour le 

Zoo de Doué-la-Fontaine

Un voyage à : Zoo de Doué-la-Fontaine

Zoo de Doué-la-Fontaine sur nos forums
Présentation du zoo
Le zoo de Doué-la-Fontaine a ouvert ses portes au public le 14 juillet 1961. Il occupe le site d'anciennes carrières d'extraction de pierre coquillière, constituant un cadre troglodytique remarquable. Sur une superficie de 10 hectares, vous découvrirez plus de 500 animaux de 70 espèces. Avec 220 000 visiteurs par an, le zoo de Doué-la-Fontaine est le lieu le plus visité du Maine-et-Loire.

Le site troglodyte dans lequel a été aménagé le zoo a peu à peu été gagné par la végétation tropicale, qui donne au parc un air sauvage avec des bambous verts, une cascade, etc. Le zoo s'attache en effet à recréer, pour chaque espèce, l'environnement naturel de sa région d'origine.

Sur les 70 espèces animales présentées au zoo, un grand nombre sont menacées d'extinction dans leur milieu naturel. Le zoo en informe les visiteurs par des panneaux tout au long du parcours. Mais il ne se contente pas d'informer, il agit pour cette cause. Le zoo de Doué-la-Fontaine finance des « Projets Nature », qui sont des opérations, sur le terrain, de préservation de la faune menacée.

Le zoo fait aussi partie de l'EEP (Programme d’Élevage Européen), qui gère la reproduction des animaux en captivité en Europe. Ainsi, ils ne sont pas prélevés dans la nature, mais font l'objet d'échanges entre les zoos d'Europe membres de l'EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Au fil du parcours, le visiteur est informé des récentes naissances ayant eu lieu au zoo, en même temps qu'il découvre l'espèce en question.

La pédagogie est au cœur de la mission du zoo de Doué-la-Fontaine. On apprend donc les caractéristiques de chaque espèce animale rencontrée dans le parc. Mais la flore est également mise en valeur. On est informé du nom et des propriétés des plantes les plus rares constituant la végétation du zoo.

Le parc zoologique tire aussi parti de sa situation en plein cœur d'un site troglodyte. Il présente ainsi, en différents endroits du zoo, cette activité caractéristique de la région que constituait l'extraction de pierre coquillière.

Découverte des espèces

La visite du zoo de Doué-la-Fontaine se fait librement, au rythme de chacun. Toutefois, des rendez-vous sont à noter dès le début de la visite, car il est possible d'observer les soigneurs nourrir et s'occuper de certains animaux, aux heures qui vous sont indiquées. Comptez au moins trois heures pour faire le tour du zoo. Mais les plus passionnés pourront aisément passer toute la journée dans ce parc zoologique remarquable.

Les enclos des animaux sont agencés de façon à créer un équilibre entre le bien-être des animaux et le confort des visiteurs. Des affûts sont par ailleurs aménagés partout dans le zoo pour pouvoir observer les animaux dans les meilleures conditions. On ne peut mentionner ici chaque espèce rencontrée dans zoo, leur intérêt dépendant de la sensibilité de chacun. Toutefois, la découverte de certaines espèces marquera certainement votre visite.

Le début du parcours s'effectue dans un cadre de verdure dense, où une brume tropicale est recrée entre les bambous verts. On découvre notamment différentes espèces de aras, ces oiseaux aux couleurs vives et variées. C'est ensuite le tour des félins (panthères, léopards), des espèces en voie de disparition à cause de leur fourrure très recherchée et de la destruction de leur habitat. Après être passé par le vivarium des tortues, iguanes et anacondas, on monte au niveau supérieur, d'où l'on apprécie une vue panoramique sur le parc.

On est ici accueilli par les lions d'Afrique, avant de rejoindre le coin des vautours. Plus loin, ne manquez pas de vous asseoir un moment devant le bassin de l'hippopotame pygmée. Vous pourrez en effet l'observer faire des allers-retours sous l'eau, à travers la vitre de l'aquarium. Il est amusant de voir ce gros animal si lourdaud sur terre se déplacer de façon presque élancée dans l'eau.

Les guépards bénéficient d'un enclos de très grande dimension. Mais les rhinocéros ne sont pas en reste avec la grande vallée des rhinocéros noirs, qui a un aspect quasi-désertique. Là encore l'observation des animaux est bien étudiée puisqu'un affût forme une avancée dans cet enclos.

Si vous avez noté le rendez-vous, ne manquez pas l'alimentation des manchots par les soigneurs, qui constitue toujours un spectacle réjouissant. Non loin de là, vous pourrez observer des loutres géantes. La visite se termine par un immense canyon creusé dans la roche qui accueille à la fois des girafes et des zèbres. On surplombe cet enclos, ce qui permet d'en avoir une large vision. Pour profiter plus longuement de ce spectacle, une terrasse panoramique permet de déjeuner en dominant les girafes.

Partir à : Zoo de Doué-la-Fontaine

Carte Zoo de Doué-la-Fontaine

Latitude : 47.19 - Longitude : -0.28

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine