linternaute voyage
Search engine

Forêt de Compiègne

 le 1 juil. 2011 par L'Internaute Magazine

Introduction

Parcs naturels
Figurant parmi les plus connues de l'Hexagone, la forêt de Compiègne s'étend sur 14 000 hectares. Elle se compose majoritairement de hêtres et de chênes, le pin sylvestre y a été implanté au XIXe siècle. La verdoyante forêt offre aux amateurs de randonnées ou de balades en vélo de nombreuses possibilités. A l'époque des rois de France, les souverains y venaient pour pratiquer la chasse à courre. François Ier et ses successeurs eurent tôt fait d'y aménager des chemins et des carrefours pour faciliter leurs déplacements.

L'un des sites qui mérite le coup d’œil est le point de vue des Beaux Monts. Celui-ci offre une perspective sur le château de Compiègne, situé à plus de 4 km de là. C'est Napoléon Bonaparte qui a souhaité cet aménagement, pour rappeler à son épouse l'impératrice Marie-Louise celle qu'elle connaissait au château de Schönbrunn près de Vienne.

Pour vous y rendre à partir du château de Compiègne, prenez l'avenue Royal, puis au carrefour Royal prenez la D 973 jusqu'au carrefour de la Faisanderie. Prenez la D14 la route du Vieux Moulin, suivez ensuite les panneaux « Point de vue des Beaux Monts ». Nous vous invitons à rouler doucement, les panneaux blancs sur les ronds-points ne sont pas toujours très lisibles.

Après avoir laissé votre voiture sur le parking, il vous faudra une vingtaine de minutes pour atteindre le « sommet » du point de vue (rappelons qu'on est alors à 130 m d'altitude…). En vous dirigeant vers le Point de vue, vous ne manquerez pas de voir les grands chênes plusieurs fois centenaires qui encadrent l'allée. Ceux-ci sont particulièrement protégés car ils abritent des mousses et des espèces d'insectes rares. Au sommet, le château de Compiègne apparaît tout petit.… Non loin du Point de vue, un petit sentier vous mène au chêne du point de vue des Beaux-Monts. Cet arbre remarquable mesure plus de 40 mètres de haut, et on estime qu'il a environ 400 ans !

Vous pouvez poursuivre votre balade et vous rendre au cèdre du Liban ou encore au Point de vue du Précipice. N'imaginez pas un ravin de 700 mètres de profondeur ! Il s'agit simplement d'un point de vue sur la forêt environnante. Si vous êtes encore d'attaque, vous pouvez poursuivre jusqu'au cèdre Marie-Louise.

Se repérer

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2012 CCM Benchmark
Close

Connectez vous à L'Internaute Voyage

Formulaire de connexion