Mis à jour le 

Baux de Provence

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Baux de Provence

Un voyage à Baux de Provence

Baux de Provence sur nos forums
Située au sommet d'un éperon rocheux au cœur de la chaîne des Alpilles, la commune des Baux-de-Provence est une cité médiévale miraculeusement préservée. La beauté et l'emplacement exceptionnel du site en font l'un des lieux les plus visités de Provence. Une formidable promenade vous attend dans ce décor moyenâgeux où l'on pourrait facilement se prendre pour un preux chevalier.

Si l'on a trouvé des traces de vie datant de -6000 av. J.C., la position stratégique des Baux ne sera utilisée qu'au IIe siècle par les Celtes qui y construisent un fort. Au Moyen-Age, les princes de Baux sont à la tête d'un domaine féodal contrôlant la quasi-totalité de la Provence. Au XIe siècle, l'édification de la forteresse commence. La réputation de cette place forte se répand et dépasse bientôt les frontières. Mais les conflits sont nombreux, notamment pour le contrôle de la Provence, et les princes de Baux vont devoir se soumettre. Ceci n'altère en rien l'aura de la cité qui attire toujours autant d'artistes et de chevaliers. Au XVe siècle, la dernière de princesse de Baux meurt et la couronne de France hérite de la Provence.

A partir de ce moment-là, les Baux-de-Provence vont devenir un haut lieu du protestantisme. Mais l'époque n'est pas propice à la liberté de culte et en 1632, le cardinal de Richelieu ordonne que le château soit rasé. Dix ans plus tard, la ville est offerte à la famille Grimaldi de Monaco. Actuellement, le titre de Marquis des Baux leur est toujours rattaché.

Enfin, en 1822, le géologue Pierre Berthier découvre du minerai d'aluminium dans les environs et lui donne le nom de « Bauxite », un filon qui sera exploité jusqu'à son épuisement à la fin du XXe siècle.

Aujourd'hui, les Baux-de-Provence sont une ville touristique mêlant les ruines aux bâtiments rénovés. Chaque année, les 400 habitants de la commune sont envahis par plus de 1,5 million de visiteurs. Un comble pour une forteresse autrefois considérée comme imprenable !

La visite se fait exclusivement à pied. Vous pourrez sillonner les magnifiques ruelles de la cité en appréciant les façades de ces maisons anciennes rénovées avec soin. Un parcours instructif au moins aussi intéressant (si ce n'est plus) qu'un livre d'histoire. Ici, l'immersion dans le passé est totale ! Vous apprécierez également les boutiques d'artisanat et de produits locaux. Enfin, vous pourrez admirer les superbes paysages alentours depuis les murailles des Baux. La vue sur les Alpilles et le Val d'Enfer est absolument incroyable, offrant un contraste saisissant entre le vert intense de la végétation, le bleu du ciel provençal et le blanc-gris des pierres de la forteresse. A découvrir en particulier à l'aube ou au crépuscule lorsque les jeux d'ombre et de lumière deviennent fantastiques !

La Citadelle des Baux est située sur les hauteurs du village et abrite aujourd'hui le musée de la ville. Étalé sur plus de 7 hectares, il permet de mieux comprendre le passé de la ville, notamment grâce à l'audioguide (inclus dans le prix de la visite). La chapelle, les machines de siège, les ruines du château, le donjon, etc. forment un décor fantastique de pierre et de roche avec en prime une vue unique sur le Val d'Enfer.

Partir à Baux de Provence

Carte d'identité

Population (2010) : 436 habitants
Superficie : 18,07 km²
Gentilé : Baussencs, Baussenques
Plus d'informations

Que voir à Baux de Provence

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Baux de Provence
» Monuments à Baux de Provence

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Baux de Provence
» Curiosités naturelles à Baux de Provence

Que faire à Baux de Provence

Carte Baux de Provence

Latitude : 43.74 - Longitude : 4.80

Points d'interets les plus remarquables

Baux de Provence, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LES BAUX DE PROVENCE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine