Mis à jour le 

Basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Photo : Martine JULIEN

Un voyage à : Basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume sur nos forums
La basilique est le plus grand édifice gothique du Sud-est de la France. Elle mesure 73 mètres de long pour 37 mètres de large. Les plans de l'édifice furent réalisés par un architecte français spécialisé dans le gothique, Maître Pierre, choisi par Charles II d'Anjou. Sa construction durera près de trois siècles. Elle se compose d'une abside et de deux absidioles, d'une grande nef et de seize chapelles. Lorsqu'on arrive devant la basilique, on apprécie la façade dégagée surmontée de drapeaux, ainsi que l'imposant portail central s'ouvrant sur une place. Mais c'est surtout l'intérieur du site qui révèle toute sa splendeur.

L'orgue, tout d'abord. Il fut construit au XVIIIe siècle par le Frère Jean-Esprit Isnard et se caractérise par ses quatre claviers, ses 43 jeux et ses 2962 tuyaux. Il rentra dans l'histoire à la Révolution, lorsqu'il fut sauvé par Lucien Bonaparte qui y fit jouer la Marseillaise. Ensuite, il est possible d'admirer les nombreuses chapelles ; la plus intéressante étant la deuxième chapelle sud dans laquelle se trouve le Retable du Bienheureux André Abellon datant du XVe siècle, ainsi que la Vierge Blanche de Gènes du XVIIe siècle.

Le chœur et la chaire, quant à eux, furent sculptés dans du bois de noyer, respectivement aux XVIIe et XVIIIe siècle. Le premier est composé de 94 stalles, 22 médaillons représentant la vie des dominicains, plusieurs anges ainsi qu'un imposant crucifix. Le second est agrémenté de médaillons symbolisant des scènes de la vie de Sainte Marie-Madeleine. L'ensemble est particulièrement somptueux.

Mais le joyau de la basilique, c'est sa crypte. C'est ici qu'ont été déposés les restes de Saint Maximin et Sainte Marie-Madeleine. Il s'agit d'un ancien monument funéraire du IVe siècle abritant quatre sarcophages en marbre : les sarcophage de Sainte Marie-Madeleine, de Saint Maximin, des Saintes Marcelle et Suzanne, et de Saint Sidoine.

Partir à : Basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Carte Basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Latitude : 43.45 - Longitude : 5.86

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Var.

Magazine