Mis à jour le 

Circuit sur le Port de Toulon

Un voyage à : Circuit sur le Port de Toulon

Circuit sur le Port de Toulon sur nos forums
Itinéraires
Toulon est une ville de taille moyenne au passé historique étroitement lié à la mer. Son port est l'un des plus renommés de France, notamment grâce à l'implantation de la marine militaire et il constitue à lui seul un centre d'intérêt indéniable. D'autant plus que diverses attractions se sont greffées autour de celui-ci. Le circuit que nous vous proposons tient sur une petite superficie mais comptez tout de même 3 heures de promenade.

Débutez votre promenade par le musée de la Marine à l'embouchure du quai Cronstadt. Il constitue l'une des musées les plus intéressants de la ville. Grâce à lui, vous pourrez développez vos connaissances sur les activités marines liées à la ville et à la Méditerranée.

Poursuivez, ensuite, sur la Place Monsenergue afin de rejoindre le quai Cronstadt. Ici, profitez de cet espace piétonnier pour vous détendre à la terrasse d'un des nombreux cafés et ainsi admirer le port. La construction de celui-ci (la darse vieille) commença à l'époque de Henri IV. La darse neuve, quant à elle, fut construite par Vauban de 1680 à 1700 au profit de l'arsenal. Aujourd'hui la darse vieille est destinée au transport de voyageurs et à la plaisance.

Profitez en donc pour effectuer un tour de la rade en bateau. De nombreuses compagnies proposent une promenade commentée dans la rade pour une somme modique. Le trajet dure une heure et il permet d'appréhender sous un autre angle la relation de Toulon à la mer. Vous aurez ainsi l'occasion de longer les installations militaires et de découvrir les nombreux vaisseaux de la marine nationale (frégates, croiseurs, navires ravitailleurs, sous-marins et même le porte-avion Charles de Gaulle). Vous passerez également non loin de l'institut IFREMER, de l'ancien chantier naval de la Seyne sur mer ou du port de commerce.

La balade permet également d'observer les forts de l'Eguillette et Balaguier et elle se termine par la longue digue de pierre qui enferme la rade. L'histoire raconte que cette dernière fut construite par des prisonniers. Ceux qui ne mourraient pas noyer obtenaient ainsi leur liberté. En plus des différentes curiosités, le tour de la rade offre un magnifique point de vue sur Toulon et le mont Faron. N'oubliez donc pas votre appareil photo, même si la stabilité au sein du bateau est « aléatoire » !

Une fois votre promenade maritime terminée, continuez le long du quai Cronstadt, puis revenez sur vos pas via l'avenue de la République. Celle-ci marque la frontière avec la vieille ville. Vous pourrez déjà apprécier les immeubles aux façades colorées typiques de l'architecture provençale.

Enfin, un peu plus loin sur votre gauche, arrêtez vous sur la place Louis Blanc. Visitez l'église Saint-François-de-Paule construite en 1744 par les récollets. Sa façade rose captive instantanément l'oeil.

Le tour de la rade en bateau
Différentes compagnies sont présentes le long du quai Cronstadt. Elles proposent des départs toutes les heures et demie environ pour une somme avoisinant les 9 euros. La promenade dure une heure.

L'église Saint-François-de-Paule
Place Louis Blanc
83000 Toulon
Ouverte sur demande de 15h à 18h, et le dimanche toute la journée.

Partir à : Circuit sur le Port de Toulon

Carte Circuit sur le Port de Toulon

Latitude : 43.13 - Longitude : 5.93

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à TOULON ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Var.

Magazine