Mis à jour le 

Rhône-Alpes

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Rhône-Alpes
Rhône-Alpes Photo : Jean-Marc FOQUET

Un voyage en Rhône-Alpes

Rhône-Alpes sur nos forums
Aux portes de l'Italie et de la Suisse, la région Rhône-Alpes s'avère particulièrement intéressante à visiter. Que vous soyez adepte de découvertes culturelles ou naturelles, vous passerez un séjour très agréable dans cette région riche en curiosités touristiques.

Les villes sont nombreuses dans cette région, qui abrite d'ailleurs la troisième plus grande métropole de France : Lyon. Non loin de là, Grenoble, capitale des Alpes françaises, est également une ville de taille importante. Dans ces deux villes, comme dans d'autres, vous pourrez satisfaire votre soif de découvertes historiques, en visitant leurs monuments, ainsi que votre curiosité culturelle, en parcourant leurs musées.

Mais pour mieux découvrir l'identité montagnarde de la région il faut également se tourner vers des villes plus petites, qui révèlent sans doute mieux ce caractère régional. Chambéry, mais également Annecy, sont un bon compromis pour ceux qui souhaitent effectuer des visites culturelles tout en découvrant la culture et la nature savoyarde.

Un autre trait caractéristique de la région tient à ses villes thermales, qui se sont développées au XIXe siècle. Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains, sur les rives du lac Léman et Aix-les-Bains, au bord du lac du Bourget vous replongeront agréablement dans l'atmosphère de la Belle Epoque, lorsque furent créées ces stations thermales. Dans un autre style, évoquant le Moyen Âge, ne manquez pas le superbe village d'Yvoire, classé parmi les "Plus beaux villages de France".

Mais ce qui fait venir et revenir chaque année, en toute saison, des touristes dans la région, c'est incontestablement le massif des Alpes françaises, qui parcourt la région Rhône-Alpes de bout en bout. Impossible de venir ici sans arpenter ses sentiers de randonnée en été, profiter de ses panoramas uniques en toute saison et descendre ses centaines de kilomètres de pistes de ski en hiver. Parmi les innombrables sites naturels que comptent les Alpes, la découverte du Mont Blanc, dominant la ville de Chamonix, est véritablement incontournable.

Mais les massifs du Vercors, de la Chartreuse, ou encore du Pilat forment également des cadres naturels d'exception. Enfin, au Sud de la région, les Gorges de l'Ardèche constituent une excursion inoubliable. L'ensemble de ces richesses naturelles sont propices à des vacances sportives, pour tous les goûts, en été comme en hiver. Dans les airs, sur l'eau ou en montagne, tous les moyens sont bons pour profiter pleinement de ce cadre magnifique.

Comme pour chaque région française qui se respecte, votre séjour dans la région Rhône-Alpes sera également marqué l'excellente gastronomie locale ! La ville de Lyon est bien connue pour sa cuisine de qualité. La Savoie est également réputée pour ses excellents plats rustiques et son vin blanc qui accompagne parfaitement les spécialités savoyardes.
De la délicieuse tomme de Savoie au savoureux Saint-Marcellin de l'Isère, en passant par les saucissons et autres jambons de montagne, vos papilles se souviendront longtemps de votre séjour en Rhône-Alpes !

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Rhône-Alpes ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Rhône-Alpes

Transports

Aeroports
Il existe 5 aéroports dans la région : Annecy, Chambéry, Grenoble, Lyon et St Etienne, avec des vols intérieurs réguliers en provenance de Paris, Bordeaux, Marseille...
Des navettes et bus relient les aéroports aux principales villes.
Gares ferrovières
Le réseau LGV Méditerranée dessert plusieurs villes : Lyon, Valence, Montélimar, St Etienne....
Très important réseau de TER. La ligne dite du "Sillon alpin" relie Valence, Valence TGV, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy et Genève.
Transport sur place
326 km de réseau autoroutier relient quasiment toutes les communes de la région à une autoroute ou un axe principal en moins de 30 min.
L'autoroute A7 parcourt l'axe Nord-Sud et les autoroutes A40, A 41, A42, A 43, A47 et A49 l'axe Est-Ouest.

Partir en Rhône-Alpes

Monnaie

Prix moyens
  • Séjour (hors voyage A/R) : de 400 euros à 900 euros
  • Hôtels 1 et 2 étoiles : de 35 euros à 60 euros
  • Hôtels 3 étoiles : de 45 euros à 150 euros
  • Hôtels 4 étoiles ou plus : de 200 euros à 300 euros
  • Restaurants bon marché : de 10 euros à 15 euros
  • Restaurants traditionnels : de 30 euros à 80 euros
  • Restaurants Grandes tables : de 100 euros à 400 euros
  • Transport (sur place) : de 2 euros à 10 euros
  • Camping / Caravaning : de 7 euros à 25 euros
  • Location hébergement : de 50 euros à 80 euros

Points forts

  • Les massifs montagneux : les Alpes, le Jura, le Vercors.
  • La diversité des activités
  • Lyon
  • Les vins de Côte du Rhône

Points faibles

Bons plans

Certaines activités ne vous coûteront rien : randonnées, promenade à vélo, baignade, flânerie dans les vieux villages... C'est ça la vraie richesse de la région !

Vie pratique

Equipements
Chaussures de marche, matériel de ski selon vos envies ! Vêtements légers pour les journées d'été, vêtements de pluie et un peu plus chauds pour le soir.

Carte d'identité

Culture / Traditions
Le Festival des Lumières à Lyon est en hommage à la vierge Marie : animations de quartiers, murs des monuments illuminés et lampions aux fenêtres.
Population / Langue
Population de 6 058 000 habitants.
Le français et quelques dialectes régionaux : le dauphinois, le lyonnais, le savoyard, le jurassien, le romand et même l'occitan.
Religion
Majorité catholique.

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Que voir en Rhône-Alpes

Où aller ?

Insolite
Le Palais idéal du facteur Cheval est vraiment un lieu insolite : le facteur Cheval, au début du siècle dernier, ramassait pendant ses tournées des cailloux et toutes sortes d'éléments qu'il trouvait insolite afin de construire "son" palais idéal et reproduire les plus grands monuments au monde qu'il ne verrait jamais. Un moment plein de poésie à partager en famille.

Tarif : Adulte : 5,40 euros / Enfant (6 à 16 ans) : 3,90 euros
Grottes
Les grottes de Choranche sont très célèbres dans la région. Plus de 300 m de dénivelé et des stalactites et stalagmites à perte de vue. Prenez le temps d'admirer la salle de la Cathédrale et ses nombreuses concrétions.
Couvrez vous, la température ambiante est de 10 °C.

Tarif : 8,50 euros l'entrée / 7 euros pour les étudiants / 5,50 euros pour les enfants.
Site Web des grottes de Choranche.
Patrimoine culturel / Archéologie / musée
Le Musée préhistorique d'Aven Marzal est le premier du genre à avoir vu le jour en 1983. Bâti autour de l'Aven-Grotte de Marzal, il fait la joie des petits comme des grands. Tout le monde se laisse saisir par les reproductions grandeur nature d'animaux préhistoriques et l'animation des scènes. A découvrir pour frissonner en famille !
Site Web du Musée préhistorique d'Aven Marzal.
sites historiques
Découverte en 1994 par 3 spéléologues français, la grotte Chauvet comporte de nombreuses représentations d'animaux : chevaux, mammouths, mais aussi lions et rhinocéros ! Datant du paléolithique (-31 000 ans), le site se trouve au lieu-dit de la Combe d'Arc.
De par les qualités esthétiques de ses oeuvres, la grotte Chauvet est l'une des grottes françaises les plus réputées.
Site Web de la Grotte Chauvet.

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Rhône-Alpes
» Monuments en Rhône-Alpes

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter en Rhône-Alpes
» Musées en Rhône-Alpes

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites en Rhône-Alpes
» Curiosités naturelles en Rhône-Alpes

Que faire en Rhône-Alpes

Shopping

Que rapporter ?
Des macarons de Lyon, du nougat de Montélimar, des ravioles de roman, des fruits et légumes, des vins de Côte du Rhône, des produits de beauté bio en Ardèche...

Sports

Sports de montagne / Ski / Alpinisme
Les sports d'hiver n'auront plus de secret pour vous : entre les pistes du Jura et les pistes alpines, le choix est vaste. Le domaine des 3 vallées, le plus grand d'Europe, n'est pas loin.
Vous êtes dans LA région pour pratiquer tous les sports d'hiver : snow board, ski alpin, raquette, ski de fond et randonnée.
Entre 2 pistes, goûtez la raclette, la spécialité savoyarde par excellence.
Sports nautiques
L'Ardèche et ses gorges offrent une multitude d'activités sportives à pratiquer : canyoning, rafting, hydro speed, spéléologie... La région est idéale pour découvrir de nouvelle sensations toniques et aquatiques.
De nombreux centres proposent des sorties dans tout le département.

Carte Rhône-Alpes

Latitude : 45.17 - Longitude : 5.45

Points d'interets les plus remarquables

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées pour la région Rhône-Alpes.

Magazine