Mis à jour le 

Cascade du Ray Pic

Cascade du Ray Pic Photo : Jacques Bury

Un voyage à : Cascade du Ray Pic

Cascade du Ray Pic sur nos forums
Pour comprendre la formation de cette cascade et des étonnants « orgues basaltiques », il faut remonter le temps de quelques milliers d'années. A cette époque le volcan de la Fialouse est entré en éruption et une coulée de lave s'en est échappée sur plus de 20 kilomètres. La lave s'est ensuite refroidie lentement et s'est contractée. Ce phénomène a permis la création naturelle de prismes de basalte que certains nomment « orgues basaltiques » à cause de leur forme régulière.

La rivière appelée la Bourges a creusé son lit en suivant une partie de la coulée. Elle a donc formé, à proximité de l'ancien cratère, la cascade du Ray Pic, haute de 35 mètres. Le contraste est surprenant entre le basalte noir et l'écume blanche. L'ensemble du site est classé depuis 1931 et de grands parkings de stationnement ont été aménagés pour accueillir les véhicules des visiteurs et des marcheurs.

Au cœur de la forêt, une balade, qui dure de 30 à 45 minutes, vous permet d'accéder à la cascade. Il est conseillé de prendre son temps, car les marches sont parfois en mauvais état. Le parcours se divise en deux étapes. Vous rencontrez rapidement un point de vue au-dessus de la cascade. Il permet de comprendre avec quelques explications la formation des lieux. Puis, vient la descente vers les chutes. Une fois en bas, les plus courageux peuvent suivre le cours d'eau et s'enfoncer entre les rochers sur quelques dizaines de mètres. C'est un endroit d'un calme inouï.

Partir à : Cascade du Ray Pic

Carte Cascade du Ray Pic

Latitude : 45.17 - Longitude : 5.45

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine