Mis à jour le 

Île d'Houat

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Île d'Houat

Un voyage en Île d'Houat

Île d'Houat sur nos forums
Cinq kilomètres dans sa plus grande longueur, 1 km de large, et moins de 260 habitants en plein hiver : les dimensions d'un paradis pour les amoureux de calme et de mer. La côte présente une succession de falaises et de plages de sable, bordée d'un cordon de dunes tapissé de petites immortelles jaunes, de chardons des dunes et d’œillets de mer. Un sentier littoral permet de faire le tour de l'île (17 km environ) pour profiter de toutes ses richesses.

On débarque dans le petit port de Saint-Gildas, où s'amarrent une douzaine de bateaux de pêche, qui, avec le tourisme, constituent la seule ressource de l'île. De là, on grimpe en quelques minutes au bourg d'Houat, joli ensemble de maisons, façades et volets fleuris, le long de rues étroites.

L'église Saint-Gildas (1766) conserve la mémoire du fondateur de l'abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys, qui fit halte sur l'île avant d'aborder le continent.

Le côté nord-ouest est le plus abrupt et s'étire vers Beg-er-Vachif, pointe d'un mur de falaises de granit gris micacé qui s'enflamme de rouge au coucher du soleil.

C'est au sud-est que se trouve la plus belle plage de l'île, Treac'h-er-Goured, propriété du Conservatoire du littoral.

Au sud de l'île, l'Eclosarium est un laboratoire de recherche sur le phytoplancton fondé par un fabricant de cosmétiques. Une petite exposition y relate la vie des micro-organismes marins; une section est également consacrée à l'histoire de l'île.

Partir en Île d'Houat

Carte Île d'Houat

Latitude : 47.39 - Longitude : -2.97

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine