Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Trinity College de Dublin

Un voyage à : Trinity College de Dublin

Trinity College de Dublin sur nos forums

En plein centre de Dublin se trouve la plus ancienne université d'Irlande : Trinity College. Créée en 1592 par la reine Elisabeth Ière, elle fut réservée aux protestants jusqu'en 1873. Parmi les illustres étudiants qui y sont venus, citons Jonathan Swift (l'auteur des Voyages de Gulliver), et les très célèbres Oscar Wilde, Bram Stocker (l'auteur de Dracula), Samuel Beckett et Isaac Newton.

Dès que vous aurez franchi la porte de Trinity College, vous quitterez le brouhaha de la ville. Vous goûterez une ambiance calme et sereine, comme pour vous rappeler que vous pénétrez dans un haut lieu du savoir. Dans la cour, vous verrez un campanile datant de 1852. Le campus est composé de plusieurs bâtiments du XVIIe et XVIIIe siècle en brique rouge, d'autres plus récents, et de nombreuses pelouses. La chapelle de l'université date de la fin du XVIIIe siècle.

Le point d'attraction de la visite est l'Old Library (la Vieille Bibliothèque) qui renferme le célèbre Livre de Kells (Book of the Kells). C'est pour certains le plus beau manuscrit enluminé au monde. Ce chef d’œuvre, réalisé vers l'an 800, est le fruit du talent des moines de Kells. Vous pourrez voir quelques-unes de ses 680 pages. Les pages exposées au public dans une vitrine changent régulièrement. Admirez les couleurs, les animaux et créatures imaginaires représentés, les motifs floraux...Les enluminures sont d'une richesse admirable.

A côté du Livre de Kells, vous pourrez aussi voir le Livre de Dimma (VIIIe siècle), le Livre de Durrow (VIIe siècle) et le Livre d'Armagh (IXe siècle).

Enfin, montez voir la Long Room. Dans cette salle de 65 m de longueur sont rangés 200 000 ouvrages très anciens dont un exemplaire original de la proclamation de la République d'Irlande. Vous apercevrez aussi la harpe ayant, selon la croyance populaire, appartenu à Brian Borù. Ce grand chef celte a battu les Vikings danois en 1014. Mais le carbone 14 a parlé et la harpe date seulement du XVe siècle...Cela reste néanmoins la plus ancienne harpe d'Irlande.


Adresse

College Street

Horaires The Old Library
Ouverte toute l'année (sauf pendant les vacances de Noël) du lundi au samedi de 9h30 à 17h ; le dimanche de 12h à 16h30 d'octobre à avril, de 9h30 à 16h30 de mai à septembre.
Entrée payante

Partir à : Trinity College de Dublin

Carte Trinity College de Dublin

Latitude : 53.34 - Longitude : -6.26

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine