Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Sicile

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Sicile
Sicile Photo : guillaume colin

Un voyage en Sicile

Sicile sur nos forums
La Sicile, plus grande île de la Méditerranée, représente à elle seule toutes les richesses italiennes : la gastronomie, les paysages, le climat, les vestiges anciens...Des temples grecs côtoient des châteaux, des volcans, des jardins orientaux, des cathédrales et églises baroques et des plages sous un soleil éclatant.
La Sicile bénéficie d'un patrimoine naturel magnifique. Malgré ses 25 000 km², l'île présente une grande variété de paysages : plaines et bandes côtières où poussent pins, citronniers ou amandiers, forêts de chênes ou de châtaigniers, collines et hautes montagnes... 

Cette île solaire compte aussi plus d'un millier de kilomètres de côtes aux eaux limpides. Un petit paradis pour les amoureux de la baignade et de la plongée. Mais comment parler de la Sicile sans évoquer ses deux volcans encore actifs, le Stromboli et l'Etna ? Leur ascension est vraiment une expérience marquante.

De son passé mouvementé, l'île s'est construite une identité propre, mélange unique de brutalité (la mafia, le culte de la mort, l'honneur...) et de douceur de vivre (la sieste, la cuisine raffinée, l'élégance...). 

Si vous y allez avec les enfants, ils auront l'impression magique de se balader dans un livre d'histoire. Si c'est en amoureux que vous projetez de voyager, la Sicile vous réservera quelques moments d'un romantisme rare. La Sicile, c'est avant tout un mélange de cultures et de traditions qui donne à cette île tout son charme et son attrait.

Histoire de la Sicile

Par sa position stratégique, la plus grande île de la Méditerranée a attiré nombre de civilisations et a été colonisée à plusieurs reprises. L'histoire de la Sicile est ponctuée par ces maintes invasions ainsi que par les "sautes d'humeur" de l'Etna.

Les Sicanes sont les plus anciens habitants de l'île, qu'ils avaient nommée "Sicania". Les Sicules, qui occupaient la partie ouest de l'île, seraient venus de la péninsule. 

La Sicile fut envahie au VIIIe siècle avant J.-C. simultanément par les Phéniciens de Carthage et par les Grecs qui fondèrent Messine et Zancle, la future Syracuse. Les Grecs de Sicile, tenant tête à leurs ennemis et tapissant l'île de majestueux temples et théâtres, en firent la rivale d'Athènes. Environ 500 ans avant Jésus-Christ, l'île fut gouvernée par des princes appelés "tyrans" dont le plus connu fut Denys l'Ancien. 

Lorgnant depuis des siècles sur cette île, les Romains en prirent possession au cours de la première guerre punique en 241 avant J-C. Elle passa ensuite sous l'autorité byzantine en 535 après J-C, puis sous celle des Arabes de 827 à 965, grâce à qui elle connut un essor considérable.

Au XIe siècle, les Normands s'emparèrent de l'île et Roger II devint le premier roi de Sicile. Ce dernier poursuivit la phase de développement économique et artistique amorcée par les Arabes. Par voie d'héritage, les reines du pouvoir furent transmises aux Hohenstaufen en 1194. Charles Ier d'Anjou les détrôna en 1266.

En 1282, les Siciliens se révoltèrent contre l'occupation française et massacrèrent les troupes de Charles Ier postées à Palerme. Cette sanglante émeute prit plus tard le nom de "Vêpres siciliennes". Pierre d'Aragon accéda au trône sicilien. 

En 1669, l'Etna crache sa lave brûlante sur Catane. Après la dynastie aragonaise, l'île est donnée à la maison de Savoie.

Les Bourbons réunissent en 1816 la Sicile au Royaume d'Italie du Sud. Après une période de forte répression, les siciliens sécessionnistes, conduits par Giuseppe Garibaldi, renversent les Bourbons. La Sicile est rattachée au royaume d'Italie en 1860.

Le 28 décembre 1908, le plus gros tremblement de terre jamais enregistré en Europe dévaste Messine. 

Au cours de la seconde guerre mondiale, Mussolini annonce l'éradication de la mafia. L'île, libérée en 1943 par les armées anglo-américaines, est ensuite au bord de la guerre civile à cause des séparatistes siciliens (la mafia). En 1946, la Sicile est proclamée Région autonome.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Sicile ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Sicile

Passeport / Visa / Formalités

Les ressortissants français doivent être en possession d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport à l'exclusion de tout autre document) en cours de validité.

Transports

En avion, depuis Paris, Lyon ou Nantes, comptez 2h30 heures de vol. Vous pourrez atterrir à l'aéroport de Punta Raisi (30 km de Palerme) ou à celui de Catane (7km de la ville).

La Sicile est desservie par les compagnies Air France, Alitalia et Meridiana. Mais si vous n'êtes pas trop pressé par le temps, nous vous conseillons une traversée en bateau depuis Gênes : la traversée (24 heures) est vraiment sympa et l'arrivée au port de Palerme inoubliable.

Il est possible d'aller en Sicile en train ! Des trains vont de l'Italie continentale jusqu'en Sicile en embarquant sur des ferry-boats à Reggio de Calabre et Villa S.Giovanni.

Par la route, il vous faudra tout d'abord descendre jusqu'à Naples, puis prendre l'autoroute Salerne-Reggio de Calabre (autoroute gratuite), sortir à Villa S.Giovanni et suivre les indications jusqu'au port.
Là, vous pourrez prendre un ferry ou un bateau rapide. Il y en a un toutes les 20 minutes, 24h/24 et 7/7 jours (prix de la traversée : environ 25 euros/voiture et 3 euros/personne).

Généralités
Plusieurs sociétés de bus urbains : l'AST, la SAIS et Interbus. Vous pouvez acheter des billets dans les bars ou dans le bus.

Transport fluvial : les ports les plus importants sont Messine, relié aux Eoliennes, Palerme, Catane et Syracuse d'où on peut se rendre à Malte ou en Tunisie.

Les chemins de fer sont assez lents et pas trop à cheval sur les horaires... Mais il existe une ligne touristique à faire : La ligne circulaire de l'Etna partant de Catane, ou encore la ligne Syracuse-Raguse-Caltanissetta-Xirbi.

Scooter : attention à la conduite des italiens ! En cas d'accidents, le n° d'appel est le 116. Carte verte internationale d'assurance voiture valable.
Le klaxon est souvent utilisé, simplement parfois pour avertir de sa présence !

Partir en Sicile

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques
En 1946, l'île obtient le statut privilégié de région autonome. Elle est la seule région italienne à posséder son propre Parlement, appelé la Giuntia.
Vaccins Recommandes
Rappel antitétanique à jour, surtout pour le camping.

Monnaie

Euro
Pourboires
Les chauffeurs de taxi et employés d'hôtel attendront un pourboire, rien ne vous y oblige.
Prix moyens
Séjour (hors voyage A/R) : de 400 euros à 1000 euros
Hôtels 1 et 2 étoiles : de 50 euros à 60 euros
Hôtels 3 étoiles : de 60 euros à 90 euros
Hôtels 4 étoiles ou plus : de 90 euros à 150 euros
Hôtels Allinclusive : de 200 euros à 400 euros
Restaurants bon marché : 15 euros en moyenne
Restaurants traditionnels : de 1  euros à 25 euros
Restaurants Grandes tables : de 25 euros à 50 euros
Transport (sur place) : de 3 euros à 15 euros
Camping / Caravaning : 30 euros en moyenne
Location hébergement : 80 euros en moyenne

Points forts

  • Le climat
  • La diversité des paysages
  • La mixité culturelle

Points faibles

  • La corruption
  • La mafia
  • Le chômage (plus de 17%)

Bons plans

A faire

Partir à la découverte des villes et villages. Les cités balnéaires sont souvent bondées l'été et l'île est tellement riche qu'il serait dommage de passer à côté de ses plus belles villes. Nos préférées : Palerme et ses palais baroques, la douce Enna, Piazza Armerina la romaine et Taormina, agitée tout l'été par un festival culturel très people.

Assister à un spectacle de Pupi. Si vous partez avec des enfants, ne manquez pas d'inclure dans votre programme un spectacle de marionnettes en bois, les Pupi. Vous pourrez en voir un au théâtre de Palerme (théâtre de la via Bara, 95).


A ne pas faire

Rester au rythme français. Ici, plus qu'ailleurs en Europe, adoptez le mode de vie local. Votre journée à la sicilienne : se lever tôt pour profiter des marchés avant que le soleil ne tape, collation vers 10h00, déjeuner, sieste jusqu'à 16h00. Vous finirez tard dans la nuit par une balade, véritable rituel d'été dans la plupart des villes.

Respecter à la lettre le code de la route. Si vous pensez que les Italiens sont des fous du volant, c'est que vous n'avez jamais été en Sicile ! Là-bas, il vous faudra adopter le style de conduite local (griller quelques feux rouges, klaxonner dans les petites rues...). Sinon vous risquez, comble de l'ironie, de devenir un danger public !

Vie pratique

Assessorat régional au Tourisme (Assessorato Regionale Turismo)

Comunicazioni e Trasporti Via Emanuele Notarbartolo, 9 - 90145 PALERME

Office provincial pour le tourisme
Piazza Castelnuovo, 34 - 90141 PALERME
Site Web de l'Office du Tourisme de Palerme.


Office provincial pour le tourisme
Viale della Vittoria, 225 - 92100 AGRIGENTE

Office provincial pour le tourisme
Via Maestranza, 33 - 96100 SYRACUSE -

Consulat de France de Palerme (rattaché au Consulat général de Naples)
Via Principe di Belmonte, 101 - 90141 PALERME.

Equipements
Vêtements légers en saison estivale, chaussures de marche et sac à dos pour les visites et les ballades.
Standards Locaux
Système métrique. Courant de 220/240V. Prises avec adaptateurs.
Température moyenne annuelle : 13 degrés.

Evénements

attention aux fortes chaleurs pour les enfants et les personnes âgées.

Carte d'identité

Superficie : 25 711 km²
Population : 5 millions d'habitants (2010)
Chef-lieu : Palerme
La Sicile compte 9 neuf provinces administratives : Agrigento, Caltanissetta, Catania, Enna, Messina, Palermo, Ragusa, Siracusa et Trapani

Langue officielle : italien (autre langue : sicilien)
Statut : région autonome avec un parlement régional
Point culminant : Etna (3 343 m)
Décalage horaire : pas de décalage horaire avec la France

Culture / Traditions
En Sicile, c'est une tradition de placarder les avis de décès sur les murs de la ville, ne soyez pas étonnés.
Les Siciliens sont aussi des gens d'honneur, qui reste une valeur forte dans les familles. L'Omerta, la loi du silence, est une tradition ancrée dans les esprit et toujours respectée.
Population / Langue
L'italien est la langue officielle mais le dialecte sicilien est souvent employé.
Religion
90% des siciliens sont de confession catholique, ils sont assez superstitieux et attachent beaucoup d'importance aux Saints.

Lire avant de partir

Romans
Les années perdues, de Vitaliano Brancati, éd. LGF poche.
Des heures qui s'étirent lentement, les siestes, les longues saisons qui s'enchaînent, et toujours une préoccupation : comment tuer le temps quand on vit dans une petite bourgade sicilienne ?

Le Guépard, de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, éd. Seuil.
Ce chef d'œuvre littéraire évoque la destinée d'un homme de l'aristocratie sicilienne à une époque cruciale, l'unification italienne dans les années 1860. Choix et ambitions des personnages, ambiance de cette île où le silence et les secrets sont de mise, réflexions sur le pouvoir.... On lit et relit ce livre tant il est riche et intéressant par les nombreux axes de lecture et sujets de réflexions qu'il propose.

En Sicile, de Guy de Maupassant, éd. Complexe, coll. Le regard littéraire.
Maupassant, abandonnant la capitale parisienne pour un peu d'air pur, se rend en Sicile. Séduit par cette l'île qu'il appelle la "demeure des dieux et du diable", il donne de belles descriptions des monuments, qui n'ont pas pris une ride !

Série noire

Le Parrain, de Mario Puzo, éd Robert Laffont.
Trahisons, meurtres, corruption et fortes relations familiales...bref le monde de la mafia !

La Voix du violon, de Andrea Camilleri, éd.Fleuve Noir.
Le roi du polar sicilien vous embarque pour une nouvelle aventure du commissaire Montalbano, le Maigret sicilien. Vous découvrirez en toile de fond les senteurs de la Sicile et ses plaisirs gastronomiques.

Liens utiles

Autres sites web
Site Web de l'Association France-Italie.
Site Web du Ministère des Affaires étrangères :
Conseils aux voyageurs.
Site web de l'office du tourisme

Que voir en Sicile

Où aller ?

Les îles
Les îles Éoliennes sont un regroupement de 17 îles au Nord de la Sicile, dont 7 sont habitées. Plages de sable, plongée, l'atmosphère y est calme, détendue et confinée... La terre très volcanique abrite le Stromboli, seul volcan encore en activité de l'archipel.
Criques, eaux claires, les Éoliennes sont un refuge pour les amoureux de la farniente et du charme italien loin des flots de touristes.

Nous vous conseillons de laisser votre voiture à Lipari si vous voulez faire le tour des îles, elles ne sont pas toutes praticables et accessibles en voiture.
Les volcans à ne pas manquer
L'Etna est le plus grand volcan d'Europe, il s'élève à 3323 m et a une circonférence au pied de 250 km. Il est encore actif mais il existe de nombreuses excursions pour en faire l'ascension ou admirer ses cendres. Il domine la ville de Catane et toute la côte Est de la Sicile.

Un service de bus (ALIBUS) fait la liaison toutes les 20 minutes entre 05h et 24h entre l'aéroport de Catane et sa gare centrale et monte vers le refuge du CAI, le refuge Sapienza. Ce bus redescend de l'Etna à 17h.

Si l'on est en voiture, l'accès le plus directe pour l'Etna, depuis Catane ou Acireale, est le flanc Sud. Une route permet de monter jusqu'à 1 990 m où se trouve le point de départ des véhicules tout terrains ou du funiculaire.
Villes
Cefalu est un petit village de pêcheurs qui s'inscrit dans un très beau cadre naturel, sur la côte tyrrhénienne, à environ 50 km de Palerme. Station balnéaire très touristique qui s'illumine la nuit avec ses nombreux bars et restaurants.
A voir : la cathédrale arabo-normande, les maisons de pêcheurs, la plage. A visiter de préférence le matin, pour profiter de la plus belle lumière et pour éviter les flots de touristes qui débarquent.

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Sicile
» Monuments en Sicile

Que faire en Sicile

Shopping

Que rapporter ?

En Sicile, les produits issus de l'artisanat sont des marionnettes en bois (pupi), des céramiques, des objets en fer forgé et de la dentelle.

Allez voir les marchés siciliens, qui sont une attraction à part entière, et profitez-en pour acheter quelques produits du terroir comme des cassate ou des cannoli (pâtisseries).

Sports

Sports nautiques / Plongée
La Sicile regorge de sites de plongée mais si vous n'en aviez qu'un à explorer c'est celui de Taormina, sur la côté est de l'île, dans le nord. Vous y découvrirez des fonds de toute beauté !!
Pour faire de la plongée à Taormina, consultez le Site Web du Centre de plongée.

Carte Sicile

Latitude : 37.40 - Longitude : 14.66

Points d'interets les plus remarquables

Sicile, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine