En Argentine, les vignes des Andes

Sur les contreforts de la cordillère des Andes, les vignobles argentins jouissent de conditions idéales. © Didier LANTHELME / Yves BOUSQUET

Cinquième producteur mondial de vin, l'Argentine consomme directement l'immense majorité de sa production. Sur les contreforts de la cordillère des Andes, dans la région de Mendoza (Valle Central, Valle de Uco), les meilleures vignes poussent en altitude, entre 800 et 1200 mètres. Ensoleillée la journée et fraîche la nuit, cette région présente en outre un sol pierreux propice à un enracinement profond et solide des plantes. Profitant de ces conditions idéales, les vins argentins ont séduit le monde entier. 

Grands vins de caractère

Mais la viticulture argentine ne se limite pas à Mendoza. Dans la province de Salta, au nord du pays, à 2 000 mètres d'altitude, les vallées Calchaquies voient aussi de grands vins de caractère sortir des bodegas depuis plusieurs décennies. Pour le tourisme oenologique, l'Argentine et ses paysages grandioses est bien une destination de premier choix.

Cinquième producteur mondial de vin, l'Argentine consomme directement l'immense majorité de sa production. Sur les contreforts de la cordillère des Andes, dans la région de Mendoza (Valle Central, Valle de Uco), les meilleures vignes poussent en altitude, entre 800 et 1200 mètres. Ensoleillée la journée et fraîche la nuit, cette région présente en outre un sol pierreux propice à un enracinement profond et solide des plantes. Profitant de ces conditions idéales, les vins argentins ont séduit le monde entier.  Grands vins de caractère Mais la viticulture argentine ne se limite pas à Mendoza. Dans la province de Salta, au nord du pays, à 2 000 mètres d'altitude, les vallées Calchaquies voient aussi de grands vins de caractère sortir des bodegas depuis plusieurs décennies. Pour le tourisme oenologique, l'Argentine et ses paysages grandioses est bien une destination de premier choix.
© Didier LANTHELME / Yves BOUSQUET