L'hiver, les Canadiens des villes vivent sous terre

Noël à Montréal. Les rues sont désertes. Tout le monde serait-il sous terre ? © Sylvain Ratel
"L'hiver, les Canadiens se réfugient tous dans les parties souterraines de leur ville..." Cette idée reçue est partiellement vraie, mais de là à imaginer les Montréalais ou les habitants d'Ottawa vivant pendant des mois comme des termites une fois les grands froids venus... 

A Montréal par exemple, les températures peuvent atteindre les -30°C au cours de l'hiver. Ainsi, un vaste réseau souterrain de 32 km relie centres commerciaux, métro, cinémas, bureaux, musées ou habitations et permet aux habitants de continuer à vivre malgré les tempêtes de neige ou les températures extrêmes. Mais à l'air libre, la vie ne s'arrête pas pour autant !
"L'hiver, les Canadiens se réfugient tous dans les parties souterraines de leur ville..." Cette idée reçue est partiellement vraie, mais de là à imaginer les Montréalais ou les habitants d'Ottawa vivant pendant des mois comme des termites une fois les grands froids venus... A Montréal par exemple, les températures peuvent atteindre les -30°C au cours de l'hiver. Ainsi, un vaste réseau souterrain de 32 km relie centres commerciaux, métro, cinémas, bureaux, musées ou habitations et permet aux habitants de continuer à vivre malgré les tempêtes de neige ou les températures extrêmes. Mais à l'air libre, la vie ne s'arrête pas pour autant !
© Sylvain Ratel