La montagne divine de Bali

Le mont Agung vu du ciel © Loïc Despres

En Indonésie, le mont Agung est une montagne sacrée pour les habitants de Bali. Ce stratovolcan indonésien de 3 142 mètres d'altitude correspondrait symboliquement à la montagne Meru, le centre du monde pour les mythologies persane et surtout hindoue. Ainsi, situé entre les cieux et les enfers dans un monde "invisible", il serait la demeure des dieux.

Le culte du mont Agung mêle ainsi culte de Shiva, pour les hindous, et culte des ancêtres. On y trouve le plus grand temple hindou de Bali; le temple de Besakih, qui contient plusieurs autels et sanctuaires. Durant les cérémonies religieuses, l'ascension de montagne permet de recueillir des feuilles de palmier d'eau bénite avec laquelle les pèlerins se mouillent.

En Indonésie, le mont Agung est une montagne sacrée pour les habitants de Bali. Ce stratovolcan indonésien de 3 142 mètres d'altitude correspondrait symboliquement à la montagne Meru, le centre du monde pour les mythologies persane et surtout hindoue. Ainsi, situé entre les cieux et les enfers dans un monde "invisible", il serait la demeure des dieux. Le culte du mont Agung mêle ainsi culte de Shiva, pour les hindous, et culte des ancêtres. On y trouve le plus grand temple hindou de Bali; le temple de Besakih, qui contient plusieurs autels et sanctuaires. Durant les cérémonies religieuses, l'ascension de montagne permet de recueillir des feuilles de palmier d'eau bénite avec laquelle les pèlerins se mouillent.
© Loïc Despres