Orly : l'aéroport rénové pour accueillir métro, TGV et A380

Orly : l'aéroport rénové pour accueillir métro, TGV et A380 L'aéroport du sud parisien se modernise lors d'un chantier déjà qualifié de "titanesque". Et l'ardoise est salée.

Des travaux vont débuter et se succéder jusqu'en 2018 à l'aéroport d'Orly. Aéroports de Paris (ADP) devrait opérer une modernisation de l'infrastructure située à une quinzaine de kilomètres au sud de la capitale et grande soeur (par l'âge) du mastodonte Roissy. La Tribune a dévoilé ce scoop, confirmé par ADP lui-même dans Le Parisien aujourd'hui. Les travaux consistent principalement à relier les terminaux Orly Ouest et Orly Sud, qui sont actuellement éloignés d'un demi-kilomètre. L'idée pour ADP serait d'en faire un seul et même terminal. Le résultat escompté : plus de facilités logistiques pour les compagnies, plus de confort pour les voyageurs et la fin d'un certains nombre de navettes peu pratiques pour circuler dans ce complexe. Secrètement, ADP envisagerait aussi d'ouvrir l'aéroport à l'A380, la star des Airbus, qui ne peut actuellement se poser à Orly. Le Parisien informe ainsi qu'une nouvelle zone d'embarquement est prévue et que des "installations portuaires" sur deux étages devraient être construites.

Dans un aéroport créé en 1961 et principalement consacré aujourd'hui aux vols courts (vols intérieurs ou vers le Maghreb), il s'agit aussi de limiter la perte de temps des voyageurs et d'en accueillir plus. C'est pourquoi une station de métro et une gare pour le TGV sont aussi envisagées à terme. La Tribune révèle en revanche que l'ardoise devrait être salée : entre 600 et 700 millions d'euros. Un chiffre qu'ADP réfute dans Le Parisien, même si l'organisme confirme ces travaux massifs. Pour Aéroports de Paris, la rénovation d'Orly devrait plutôt se situer "entre 400 et 450 millions d'euros". Le projet quant à lui devrait être présenté au public et aux médias le 17 octobre prochain.