Canicule : léger répit à l'Ouest, 5 départements du Centre-Est en alerte maximale

Canicule : léger répit à l'Ouest, 5 départements du Centre-Est en alerte maximale L'arrivée d'orages devrait offrir un léger répit sur la moitié ouest. Neuf départements quittent la vigilance rouge pour l'orange, tandis que cinq, situés dans le Centre-Est, demeurent en alerte maximale.

La vague de chaleur continue en France, avec une "intensité maximale" en termes de chaleur ce mercredi 13 août dans le Centre-Est. Selon le dernier bulletin de Météo-France, neuf départements, en vigilance rouge mardi, repassent à l’orange : Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Landes, Lot-et-Garonne, Gers, Lot, Dordogne et Gironde. En revanche, l’Aude, le Rhône, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche restent en alerte maximale, jusqu'à jeudi 6h. Au total, une large partie du pays, du Nord-Est au Sud-Ouest, demeure sous vigilance orange.

Sur la moitié ouest, l’arrivée de quelques orages devrait apporter un rafraîchissement relatif, faisant repasser les maximales sous les 35 °C. 12 départements du Sud-Ouest (Haute-Garonne, Tarn, Aveyron, Tarn-et-Garonne, Lot), du Centre (Allier, Cher, Nièvre, Loiret, Yonne) et des Alpes-du-sud (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes) sont placés en vigilance orange "orage", mais "une extension à quelques départements voisins, notamment du Massif central est possible en fonction de l'évolution des prévisions" d'après Météo France. En revanche, la chaleur persiste à l’est avec 36 à 39 °C, localement 42 °C dans le Centre-Est. Des records annuels de températures sont susceptibles d'être dépassés par endroits sur le Rhône et l'Isère.

Vigilance rouge jusqu'à jeudi

Selon Météo-France, la vigilance rouge canicule prendra fin jeudi matin, les cinq départements encore en alerte maximale repassant à l’orange dès 6 h. Jeudi, si les températures reculeront légèrement par rapport à mercredi, notamment dans le Centre-Est, elles resteront néanmoins à des "niveaux caniculaires" sur une large partie du pays. "Cette baisse est donc très relative et provisoire car de très fortes chaleurs sont à nouveau attendues de vendredi à dimanche sur la moitié sud du pays, avec 36 à 38 degrés, et jusqu'à 40 degrés probables sur le Sud-Ouest" affirme Météo-France dans son bulletin.

La vague de chaleur, débuté vendredi dernier, est liée à une ancienne dépression tropicale, Dexter. Située au niveau de l'Atlantique, elle fait remonter de l'air très chaud d'Afrique du Nord et d'Espagne. Lundi et mardi ont été les "journées les plus chaudes" selon Météo-France, avec des températures maximales "souvent remarquables, voire inédites", dépassant de 12 degrés les normales saisonnières. A Saint-Laurent-du-Pape, en Ardèche, le thermomètre a grimpé jusqu’à 42,9 °C, un niveau inédit depuis 1950. Même constat à Die, dans la Drôme, où les 40,9 °C relevés constituent un record absolu depuis 1990.

Une canicule "extrême"

Le passage d’un département en vigilance rouge, décidé conjointement par Météo-France et le gouvernement, signale "une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité et son étendue géographique", avec un fort impact sanitaire sur l’ensemble de la population et des conséquences sociétales (sécheresse, tension sur l’approvisionnement en eau potable, adaptation ou arrêt de certaines activités, etc.). Dans ce cadre, les préfets peuvent mettre en place des mesures de protection, comme l’interdiction ou l’adaptation d’événements, ou encore des consignes spécifiques aux crèches et centres de loisirs.

Ainsi, il est important de rester vigilant. Des incendies frappent le sud de la France depuis le début de l'été et la chaleur accentue la sécheresse, facteur de risque pour les départs de feu. Météo-France signale un danger élevé dans le Centre-Ouest et autour de la Méditerranée, et même très élevé dans le Vaucluse.

Évitez de fumer dans la nature, ne mettez surtout pas vos mégots par terre, évitez les barbecues, les travaux et tout ce qui est source d'étincelle proche de la végétation. Il est également important de veiller sur les plus fragiles : les enfants, les personnes malades ou en situation de handicap et âgées. Veillez à vous protéger du soleil, avec de la crème solaire, des vêtements couvrants et un chapeau, ainsi qu'à vous hydrater très régulièrement. Attention également aux animaux qui peuvent souffrir de cette chaleur.

Dernières mises à jour

14:00 - La qualité de l'air mauvaise dans plusieurs départements

A cause des fortes chaleurs persistantes ce mercredi, la qualité de l'air est jugée mauvaise dans toute l'Île-de-France ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, rapporte BFMTV. Cette épisode de pollution à l'ozone a obligé les préfectures à mettre en place des recommandations (éduction de la vitesse des véhicules sur les routes) afin d'endiguer le phénomène.

10:47 - Encore des records de températures ce mardi

"Ce qui était très rare par le passé devient beaucoup plus fréquent ces dernières années" souligne Météo-France, dans un post publié sur X. Ce mardi, le seuil des 40 °C a de nouveau été dépassé à de nombreuses reprises, dans la lignée de lundi, avec des valeurs parfois inédites. À Saint-Laurent-du-Var, le thermomètre a atteint 42,9 °C, un record absolu "tous mois confondus", dépassant les 42,3 °C enregistrés en 2023. À Sauvages, dans le Rhône, il a fait 37,2 °C à 831 mètres d’altitude, battant le précédent record de 36,5 °C établi en 2020.

10:22 - L’Ouest souffle un peu grâce à l'arrivée d'orages

Ce mercredi, un rafraîchissement relatif est attendu sur la moitié ouest grâce au passage de quelques orages dans le Sud-Ouest, le Centre et les Alpes du Sud, faisant repasser les maximales sous les 35 °C. En revanche, l’est restera accablé par de très fortes chaleurs, avec 36 à 39 °C, et localement 40 à 42 °C dans le Centre-Est, où la vigilance rouge restera en vigueur jusqu’à jeudi matin, 6 h.

07:00 - 5 départements restent en vigilance rouge ce mercredi

La canicule continue. Ce 13 août, une majorité de la France est encore en vigilance canicule. Cinq départements restent en vigilance rouge : l'Aude, l'Isère, le Rhône, la Drôme et l'Ardèche. Au total, 68 départements ont été placés en vigilance orange ce mercredi. Seul le Nord-Ouest est épargné. La canicule devrait durer au moins jusqu'à la fin de la semaine.