Enterrement de Michou : retour sur ses obsèques en images, Brigitte Macron présente

Enterrement de Michou : retour sur ses obsèques en images, Brigitte Macron présente Ce vendredi matin ont eu lieux les obsèques de Michou, mort ce dimanche à l'âge de 88 ans. De nombreuses personnalités ont tenu à venir rendre hommage à la figure des nuits parisiennes, notamment Brigitte Macron.

L'essentiel
  • Décédé ce dimanche 26 janvier à l'âge de 88 ans, des suites d'un accident respiratoire, Michou a été inhumé ce vendredi 31 janvier à Montmartre.
  • Le cercueil bleu de Michou est parti du cabaret dans la matinée, sous les applaudissements du public, pour rejoindre l'église Saint-Jean, dans le 18e arrondissement. C'est là qu'a eu lieu la cérémonie des obsèques, avant que Michou soit enterré au cimetière Saint-Vincent. De nombreuses célébrités ont tenu à venir rendre un dernier hommage à celui qui était "l'ami des stars", notamment Alain Juppé, Anny Duperey, Jean-Luc Reichman, Julien Lepers, Jean-Pierre Chalençon, Chantal Goya, Chantal Ladesou, Hervé Villard, Gilbert Montagné, Helena Noguerra, Bernard Montiel, Patrice Laffont, et d'autres encore.
  • Parmi ces personnalités, on peut également citer la première dame de France, Brigitte Macron, qui s'est exprimée sur la perte de "l'homme bleu" en ces termes : "Ici c'est chez lui, c'est le prince de Montmartre. (...) Il a toujours été bienveillant, tolérant, extrêmement élégant. Le marque de son élégance, c'est son sourire. C'était toujours le sourire, il me disait : "Il faut sourire !", et il l'a fait jusqu'au bout, je peux vous le garantir."
  • Le directeur de cabaret avait tout prévu de ses obsèques, il y a déjà quelques années : l'emplacement de sa tombe, sa couleur bleue, le déroulé de la cérémonie... Michou parlait de la mort sans tabou et avait exprimé le souhait de reposer dans une tombe de marbre bleu foncé.
  • Michou, de son vrai nom Michel Catty, était monté à Paris à l'âge de 17 ans, et avait fondé son cabaret en 1956. Véritable figure des nuits parisiennes, il avait exprimé la volonté explicite que son cabaret ferme ses portes définitivement à sa mort.
En direct

31/01/20 - 23:31 - Le cabaret de Michou va-t-il vraiment fermé ? Ce que l'on sait

FIN DU DIRECT - Michou avait exigé que son célèbre cabaret ne lui survive pas et soit fermé deux jours après sa mort. "Je veux que cette maison disparaisse avec moi. Cela peut paraître prétentieux, mais le cabaret ne me survivra pas", écrivait-il dans ses mémoires parues en 2017. Mais alors que le Roi de la nuit a été enterré vendredi, il semble que son cabaret pourrait finalement lui survivre. D'après Le Figaro, il afficherait même complet pour plusieurs mois. De son côté, l'établissement n'a fait à ce jour aucune annonce au sujet d'une fermeture prochaine. Alors, fermera-t-il avant la fin de l'année ? Le mystère reste à ce jour entier... 

31/01/20 - 22:44 - Qui était présent à l'enterrement de Michou vendredi matin ? (2/2)

On également été vus à l'enterrement de Michou vendredi 31 janvier la comédienne Anny Duperey, l'actrice Helena Noguerra, l'animateur Patrice Laffont, l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, l'actrice Chantal Ladesou et son mari Michel Ansault, le forain Marcel Campion, l'animatrice Danièle Gilbert, l'animateur Tex, l'éditeur Éric Naulleau, l'acteur Bernard Montiel, le journaliste Pierre Bonte, les animateurs Julien Lepers et Jean-Luc Reichmann, l'acteur Jean-Paul Rouve, le chanteur Jean-Luc Lahaye, le journaliste Daniel Lauclair, l'actrice Catherine Lachens ou encore la chanteuse Julie Pietri et l'actrice Grace de Capitani.

31/01/20 - 22:02 - Qui était présent à l'enterrement de Michou vendredi matin ? (1/2)

Parmi la foule dense présente vendredi matin pour rendre un dernier hommage à Michou, de très nombreuses personnalités du monde du spectacle, mais également de la politique. L'ami des stars était ainsi entouré pour sa dernière révérence de Brigitte Macron, Chantal Goya et son mari Jean-Jacques Debout, mais aussi d'Alain Juppé, Hervé Vilard, Gilbert Montagné et Claude Lelouch. 

31/01/20 - 21:16 - Pourquoi Michou avait-il choisi ce pseudonyme ?

Enterré vendredi 31 janvier, le Roi des nuits parisiennes avait choisi ce surnom, depuis devenu célèbre, en faisant tout simplement un mélange entre celui que lui donnait sa grand-mère et celui que ses fiancés utilisaient pour l'appeler. "Ma grand-mère m’appelait Mimi et mes fiancés, chouchou. J’ai fait un mix des deux !", expliquait-il, il y a quelques années, à Paris Match.

31/01/20 - 20:33 - En couple depuis plus de 20 ans, Michou a toujours refusé le mariage

Lors des funérailles de Michou, vendredi matin, son compagnon de longue date, Erwan Toularastel, est apparu entouré de nombreuses personnalités et amis de Michel Catty, de son vrai nom. L'homme partageait la vie du Roi de la Nuit depuis plus de deux décennies, mais Michou a toujours refusé le mariage ou le PACS. Comme le rapporte Closer, interrogé à ce sujet par Paris Match en 2015, il s'était alors écrié : "Oh non ! Je veux rester vieille fille !"

31/01/20 - 19:43 - Qui est Erwan, le dernier compagnon de Michou ?

Erwan Toularastel de son nom complet aura partagé la vie de Michou durant plus de 20 ans. Profondément endeuillé depuis la mort du Roi de la Nuit, il est toujours resté très discret. Michou confiait à son sujet dans les colonnes de Paris Match en 2015 : "Comme dans tous les couples, on s’engueule ! Je suis assez maniaque. Tout le contraire d’Erwan." Ce dernier l'aura soutenu jusqu'au bout. Le New York Times rapportait en août dernier que Michou devait désormais "s’appuyer sur son compagnon de longue date, Erwan Toularastel, quand il marche dans les rues pavées de Montmartre". 

31/01/20 - 19:01 - Image : la tombe en marbre bleu foncé de Michou

La journaliste Katia Dolmadjan a publié sur son compte Twitter cette photographie de la tombe de Michou, qu'il avait choisi depuis longtemps, de même que son emplacement. Michel Catty, de son vrai nom, a tenu à ce que son surnom "Michou" soit inscrit sur la tombe, dans la même typographie que sur l'enseigne de son cabaret.

31/01/20 - 17:42 - Quelle relation avaient Michou et Brigitte Macron ?

Michou était proche de nombreuses personnalités qui ont tenu à lui rendre hommage ce vendredi, notamment des personnalités politiques qui fréquentaient son cabaret. Alain Juppé était notamment présent aux funérailles du prince de Montmartre. Le président de la République a rendu hommage à Michou, et son épouse Brigitte Macron s'est rendue en personne à la cérémonie de ses funérailles. A son sujet, Michou disait : "J'ai eu l'opportunité de [la] rencontrer. C'est une femme adorable. Je me souviens qu'elle était très avenante avec moi. J'étais très flatté."

31/01/20 - 16:59 - L'hommage d'Emmanuel Macron à Michou

Si Brigitte Macron avait rendu visite à Michou le 20 janvier dernier et était présente ce matin aux obsèques du prince de Montmartre, son époux avait également rendu hommage au directeur de cabaret dans un communiqué. Le président de la République déclarait dans ce texte que "le ciel de Montmartre, désormais, sera[it] un peu moins bleu". Emmanuel Macron a tenu à revenir sur le parcours de Michou et sur le "combat pour la tolérance qu’il mena sans relâche, lui qui revendiqua toujours son homosexualité", évoquant aussi la "générosité hors normes" du Prince bleu, qui "était de ceux qui, résolument, font de Paris une fête." Et de conclure ainsi : "Le Président de la République et son épouse adressent à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tous les habitants du quartier de Montmartre et tous les habitués du cabaret de la rue des Martyrs, leurs plus sincères condoléances."

31/01/20 - 15:39 - Les mots de Brigitte Macron en hommage à Michou

La première dame de France était présente aux obsèques de celui qu'elle appelle "le prince de Montmartre". Brigitte Macron s'est exprimé au micro de BFMTV sur la disparition de Michou : "Ici c'est chez lui, c'est le prince de Montmartre. (...) Il a toujours été bienveillant, tolérant, extrêmement élégant. Le marque de son élégance, c'est son sourire. C'était toujours le sourire, il me disait : "Il faut sourire !", et il l'a fait jusqu'au bout, je peux vous le garantir."

31/01/20 - 14:43 - L'opinion d'Anny Duperey sur le cabaret de son ami Michou

Anny Duperey était présente ce vendredi aux obsèques de son ami Michou, et s'est exprimée auprès de LCI au sujet du souhait de ce dernier que son cabaret ferme à sa mort : "On a eu une discussion, son biographe François Soustre, moi-même et Michou. Nous lui disions : "Ecoute Michou, tu voudrais que tout se termine avec toi, car ce cabaret c’est ta vie, ta chair. Mais nous ne sommes pas d’accord." Ce serait magnifique de perpétuer un esprit, celui du pluralisme pour les cultures. Le lieu est magnifique, son directeur artistique est formidable, il y a des artistes merveilleux… Je ne pense pas que tout cela doit s’arrêter. Ne pourrait-on pas classer cet endroit ?  Je sème cette idée, car penser que ce lieu puisse finir m'attriste… Il faut que son esprit lui survive."

31/01/20 - 13:58 - Le cabaret de Michou, une véritable vocation

"L'homme en bleu" est arrivé sur Paris à l'âge de 17 ans, et a exercé plusieurs petits boulots avant de trouver sa voie et d'oser se lancer. Celui qui était timide de nature et portait des lunettes bleues pour cacher ce trait de caractère et des tenues extravagantes pour s'affirmer, a notamment été garçon de café et vendeur de journée, avant de décider un jour, avec deux copains, de se travestir. Une vocation née un soir de l'année 1961, qu'il racontait ainsi : "Avec trois copains, on voulait faire une soirée un peu fantaisiste, et j’ai eu l’idée de dire : “Et si on se déguisait ?”," une initiative avant-gardiste et qui a fait la renommée du directeur de cabaret.

31/01/20 - 13:44 - Hommage à Michou : une statue à Montmartre ?

Le frère de Dalida, Orlando, espère que, comme elle, "Michou aura une statue à Montmartre (...) que la rue des Martyrs sera rebaptisée rue Michou." "Ce serait un hommage éternel," a-t-il déclaré au Parisien. Orlando, frère de Dalida et ami de Michou, a parlé de ce dernier en des termes élogieux auprès du quotidien, déclarant : "C'était une grande figure de Montmartre et un personnage très important pour tous les Français. Pour moi, Michou, c'était la joie de vivre. Il avait toujours le sourire. Je ne l'ai jamais entendu se plaindre et je n'ai jamais entendu personne dire du mal de Michou. Il a vécu sa vie comme il l'a voulue, en brûlant la chandelle par les deux bouts. Même quand il était malade, il a fait face. D'ailleurs, il venait tous les soirs à son cabaret."

31/01/20 - 13:19 - Les derniers jours de Michou racontés par Line Renaud

"Tu sais que je vais tous les jours au cabaret ? Je mourrais si je n'y allais pas," déclarait Michou au téléphone avec son amie Line Renaud, il y a seulement quelques jours. Line Renaud a détaillé ses derniers échanges avec Michou : "Il m'appelait tous les jours et je le trouvais très essoufflé. Je lui ai dit : "Tu es essoufflé Michou !" "Oui, reconnaissait-il. J'ai un peu de problèmes avec ma respiration mais ça va bien, ça va bien," a-t-elle relaté. Michou est décédé ce dimanche 26 janvier, des suites d'un accident respiratoire.

31/01/20 - 12:37 - Le cercueil de Michou quitte l'église en musique

Michou voulait que ses funérailles soient une fête et que ses proches boivent du champagne en son honneur le jour de son enterrement. La sortie de son cercueil de l'église Saint-Jean s'est faite en musique, dans une ambiance mêlant tristesse et gaieté, selon France Bleu Picardie.

LIRE PLUS

Michou avait tout prévu pour son enterrement

Michou était une figure des festivités à Montmartre, où il avait ouvert son cabaret en 1956, un lieu incontournable des nuits parisiennes, fréquenté tant par des stars que des anonymes. A l'occasion de la publication de ses mémoire en 2017, "Michou, prince bleu de Montmartre", il avait accordé une interview au Parisien, dans laquelle il faisait part de ses dernières volontés. Michou avait déjà tout décidé concernant ses obsèques et le devenir de son institution. "Lorsque j'aurai tiré ma révérence, je souhaite que mon cabaret ferme définitivement ses portes. Je veux que cette maison disparaisse avec moi. Cela peut paraître prétentieux mais le cabaret ne me survivra pas," avait-il déclaré. Michou avait exprimé le souhait d'être enterré au cimetière Saint-Vincent, dans le 18e arrondissement de Paris, et qu'un cercueil bleu soit exposé dans son cabaret. "Ma tombe aussi sera bleue !", avait-il précisé. Sur le mur du cabaret, il avait demandé à ce qu'une plaque à son nom soit fixée.

Réactions à la mort de Michou, "l'homme en bleu"

De nombreuses célébrités ont tenu à rendre hommage à cet homme jovial, qui avait pour habitude de rester dans son cabaret jusqu'à ce que le dernier client quitte les lieux, pour lui serrer la main. Line Renaud bien sûr, mais aussi Laurent Baffie, Jean-Luc Reichmann, Jean-Pierre Pernaut, Jarry, Bernard Montiel, Christophe Beaugrand, Michel Denisot, Marlène Schiappa, ou encore Anne Hidalgo ont exprimé leur tristesse quant au décès de Michou.

Hommage au cabaret Michou à Montmartre

Les artistes transformistes du cabaret Michou, menés par le directeur artistique Oscar Lou, ont donné ce dimanche soir un dernier spectacle en l'honneur de Michou. "C'était une soirée difficile pour nous tous, tous les artistes. Par contre la salle a été magnifique. Ils ont réagi d'une façon merveilleuse. Je pense que Michou aurait beaucoup aimé ça. Le cabaret, c'est son bébé. Le cabaret sans Michou, c'est une complication évidente," a déclaré Oscar Lou sur BFMTV.