Elon Musk : pourquoi il remet en cause le rachat de Twitter

Elon Musk : pourquoi il remet en cause le rachat de Twitter Elon Musk a annoncé ce vendredi 13 mai sur Twitter que l'accord sur le rachat du réseau social était "suspendu", demandant des précisions sur les "faux comptes".

Et si le rachat de Twitter était compromis ? Elon Musk, habitué des coups d'éclat et de secousses médiatiques, a provoqué un séisme ce vendredi 13 mai, annonçant qu'il mettait un coup de frein très sérieux à la procédure engagée pour s'offrir le réseau social. "L'accord est temporairement suspendu dans l'attente de détails concernant les calculs selon lesquels les faux comptes et les spams représentent effectivement moins de 5% des utilisateurs", a-t-il tout simplement écrit sur la plateforme.

L'homme d'affaires exige donc des précisions sur l'ampleur des messages vérolés circulant sur Twitter, qui viennent perturber la libre et sincère expression des utilisateurs. Elon Musk laisse bien entendre qu'il ne compte pas acheter un réseau social qui souffrirait de ce qu'on pourrait considérer comme des  "vices de forme" ou de travers trop difficiles à évacuer. Mais derrière ce qui semble être une revendication d'ordre éthique, qui s'appuie sur son leitmotiv de parvenir à d'avantage de transparence, difficile de ne pas voir, par ailleurs une manière de faire pression sur les autres signataires de cette cession. Le tweet d'Elon Musk a déjà provoqué une baisse de 17% de la valeur de l'action à Wall Street, preuve de la capacité du milliardaire à perturber le marché en quelques secondes.  

Elon Musk a mis sur la table 44 milliards de dollars pour racheter Twitter selon un communiqué publié lundi 25 avril par l'entreprise possédant le célèbre réseau social à l'oiseau bleu. L'homme d'affaires, régulièrement présenté comme l'homme le plus riche de la planète (notamment via le célèbre classement Forbes) avait frappé un coup gigantesque dans le monde de la tech. "J'espère que même mes pires critiques resteront sur Twitter, c'est ce que signifie la liberté d'expression", avait dans la foulée posté Elon Musk sur son propre compte Twitter, sans mettre fin aux inquiétudes et questions sur le futur positionnement de Twitter et sur sa modération.

En savoir plus

Avec le rachat en cours de Twitter, Elon Musk s'inscrit en fait dans la lancée de 20 ans de coups médiatiques et buzz autour de ses marques Tesla et Space X. Qui est l'homme d'affaires, comment a-t-il bâti son incroyable fortune ? Voici en quelques points ce qu'il faut savoir sur Elon Musk.

Biographie courte d'Elon MuskElon Reeve Musk, né en 1971 en Afrique du Sud, est un homme d'affaires, ingénieur et entrepreneur américain. Très jeune, il fait preuve d'une étonnante habileté entrepreneuriale, scientifique et informatique. Après avoir effectué des études au Canada et aux Etats-Unis, il fonde ses premières entreprises et gagne beaucoup d'argent en vendant ses parts chez PayPal. Il devient le PDG de Tesla Motors en 2008, société concevant des véhicules électriques. Il fonde l'entreprise Space Exploration Technologies (SpaceX) en 2002 afin de concurrencer la NASA et d'abaisser les coûts de la conquête spatiale. Au cours des années 2010, il devient l'un des hommes les plus puissants et les plus riches du monde. Le 25 avril 2022, il rachète le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars.

Pourquoi Elon Musk a-t-il racheté Twitter ?

Au début de l'année 2022, Elon Musk s'intéresse de plus en plus au réseau social Twitter. Fin mars 2022, il demande à ses abonnés si selon eux ce réseau social protège la liberté d'expression, et évoque la possibilité de créer un réseau concurrent. Une semaine plus tard, il entre dans le capital de la société en achetant 9,2% des actions. Il devient ainsi le premier actionnaire, ce qui fait bondir le cours de l'action. Dès le lendemain, un bouton modifier est intégré au réseau social, ce qui permet de corriger un tweet publié. Alors qu'il aurait dû intégrer le conseil d'administration de la plateforme, il semble que des tensions apparaissent entre lui et le directeur générale de Twitter, Parag Agrawal.

Finalement, le 14 avril, Elon Musk présente une offre d'achat pour l'ensemble des actions de Twitter. Il propose d'acheter de payer 54,20 dollars l'action, annonçant qu'il s'agit là "de sa meilleure offre et de son offre finale". Ce à quoi la direction de Twitter répond qu'elle étudie avec attention son offre "non sollicitée et non contraignante". Une dizaine de jours plus tard, le 25 avril 2022,  acquière la totalité des parts de Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars. Elon Musk est connu pour sa conception libertarienne de la liberté d'expression et compterait appliquer cette compréhension du monde au réseau social.

Où est né Elon Musk et quelles études a-t-il fait ?

Elon Reeve Musk naît le 28 juin 1971 à Pretoria, en Afrique du Sud. Il grandit au sein d'une famille aisée. Son père est un riche ingénieur et promoteur immobilier sud-africain tandis que sa mère est nutritionniste et mannequin canadienne. À l'âge de huit ans, ses parents divorcent, il prend l'habitude de lire deux livres par jour couvrant de nombreuses disciplines. Le jeune Elon Musk fait preuve de bonnes dispositions à l'entreprenariat et en informatique. Il vend son premier programme de jeu vidéo contre 500 dollars à 12 ans. A la fin de ses études secondaires, il annonce à ses parents vouloir étudier aux Etats-Unis. Il obtient la nationalité canadienne et évite ainsi d'effectuer son service militaire, alors que l'apartheid règne toujours dans son pays d'origine. Il intègre l'université Queen's à Kingston, au Canada. Son père lui ayant coupé les vivres à son départ, il finance ses études en travaillant à temps partiel. Puis en 1992, il est transféré à l'université de Pennsylvanie aux Etats-Unis où il obtient une licence en physique et en économie. En 1995, il est bénéficiaire d'une bourse lui permettant de poursuivre un doctorat en physique énergétique à l'université Stanford. Néanmoins, il réalise à cette période le potentiel du développement d'internet et quitte Stanford au bout de deux jours. 

Quel est le QI d'Elon Musk ?

Elon Musk est-il doté d'une grande intelligence qui l'aurait aidé à réaliser ses innombrables projets ces dernières années ? L'homme d'affaire aurait un quotient intellectuel (QI) de niveau génétique très élevé mais aucune source sûre n'a confirmé son QI. Le 8 mai 2021, Elon Musk déclare être atteint du syndrome d'Asperger, lors de l'émission Saturday Night Live. Cette forme d'autisme se caractérise notamment par des difficultés significatives dans les relations sociales.

Comment Elon Musk est-il devenu riche ? A-t-il inventé PayPal ?

elon musk tesla
Portrait d'Elon Musk jeune, dans les années 2000 © SIPANY/SIPA (publiée le 26/04/2022)

A travers ses investissements, Elon Musk ambitionne de changer le monde et l'humanité, tout en réduisant le réchauffement climatique. En 1995, il cofonde Zip2, une société éditrice d'un logiciel de publication de contenu en ligne pour les informations des entreprises. Quatre ans plus tard, cette entreprise est rachetée pour 307 millions de dollars par le fabricant d'ordinateurs Compaq. En 1999, il fonde une banque en ligne nommée X.com, société qui rachète PayPal, spécialisée dans le transfert d'argent en ligne. La revente de PayPal quelques mois plus tard à Ebay pour 1,5 milliards de dollars fait sa fortune en 2002. Après avoir conquis internet, il se lance dans la conquête spatiale. 

En 2002, déçu par le manque d'ambition de la NASA et convaincu qu'à l'avenir, la survie de l'humanité passe par son installation sur d'autres planètes, il fonde Space Exploration Technologies (SpaceX). En fabriquant du matériel et des véhicules spatiaux plus abordables et surtout réutilisables, il ambitionne de coloniser la planète Mars. Cette entreprise est un succès, il lance une série de fusées baptisées Falcon qui concurrencent les grandes sociétés spatiales. Il développe le vaisseau spatial Dragon, qui transporte des fournitures à la Station spatiale internationale et est conçu pour transporter jusqu'à sept astronautes. SpaceX développe également le programme Starlink pour rendre un accès à haut débit à Internet par satellites sur Terre.

Il développe d'autres entreprises, à l'image d'Hyperloop, projet visant à développer un TGV subsonique capable de se déplacer à 1 200 km/h en emportant des passagers dans des capsules. Il fonde également Neurolink, dont l'objectif est de relier le cerveau humain à des circuits intégrés afin de fusionner les intelligences humaines et artificielles. Néanmoins, il est principalement connu du grand public grâce à son implication dans le développement de la société Tesla.

Elon Musk PDG de Tesla

elon musk tesla
Elon Musk à la soirée d'ouverture de Tesla GigaTexa en 2022 à Austin, USA © Austin American-Statesman-USA TO

Elon Musk intègre le capital de la société Tesla en 2004, entreprise de voitures électriques de la Silicon Valley. Depuis 2008, il en est le PDG. La première voiture produite, le Roadster, est électrique et très puissante. Il s'agit d'une voiture de sport capable de parcourir 394 km avec une seule charge. Elle peut passer de 0 à 60 miles (97 km) par heure en moins de quatre secondes. En 2009, il lance la Tesla Model S, une berline électrique plus économique qui est acclamée par les critiques automobiles pour ses performances et son design. Après avoir créé un modèle de SUV de luxe, le Model X, en 2015, l'entreprise se lance dans la conception de véhicules électriques plus accessibles. Le Modèle 3, véhicule moins cher que ses prédécesseurs, entre en production en 2017. 

A combien s'élève la fortune d'Elon Musk ? Quel est son salaire ?

En 2013, Elon Musk est désigné par Forbes : homme d'affaires de l'année. Cinq ans plus tard, ce même magazine le classe 25ème sur la liste des personnalités les plus puissantes du mondes. Il est de notoriété publique qu'il a fait la promotion de certaines cryptomonnaies par tweets, ce qui a fait monter le cours des actions. Ces mises en avant successives ont contribué à l'enrichir. A compter de janvier 2018, son salaire en tant que PDG de Tesla devient une compensation indexée sur ses performances. En janvier 2021, avec ses 188,5 milliards de dollars, Musk devient une première fois l'homme le plus riche du monde, tandis que Jeff Bezos et Bernard Arnault le talonnent de près. En 2022, Elon Musk est officiellement l'homme le plus riche de la planète, dépassant son rival en affaires Jeff Bezos, fondateur d'Amazon. En avril 2022, la fortune d'Elon Musk est évaluée à 273 milliards de dollars

Elon Musk a-t-il des enfants ? Taluhah Riley, Amber Heard, Grimes... Qui est sa compagne ?

elon musk grimes
Elon Musk accompagné de la chanteuse Grimes, mère son fils X Æ A-XII © Charles Sykes/AP/SIPA (publiée le 26/04/2022)

Elon Musk épouse en 2000 la romancière canadienne Justine Wilson qu'il a rencontré lorsqu'il fréquentait l'Université Queen's. Leur premier enfant décède subitement après dix semaines de vie, emporté par la mort subite du nourrisson. Ils ont ensuite cinq enfants : une paire de jumeaux puis des triplés. Il se séparent et divorcent en 2008. Elon Musk se marie dans les années 2010 à deux reprises avec l'actrice britannique Talulah Riley, ils divorcent deux fois : en 2013 puis en 2016. Il entretient une relation pendant quelques mois avec Amber Heard, peu après que celle-ci ait divorcé de l'acteur Johnny Depp. En 2018, il rend publique sa relation avec la chanteuse canadienne Grimes, de son vrai nom Claire Boucher. En mai 2020, ils accueillent un fils baptisé X Æ A-XII. Le couple se sépare définitivement en septembre 2021. 

Elon Musk a récemment vendu les sept maisons californiennes qu'il possédait afin de se recentrer sur sa mission d'envoyer des personnes sur Mars, selon ses dires. Il a vécu un temps dans une maison mobile de 40m2 près du siège social de SpaceX à Boca Chica, au Texas. Ces derniers temps, il ne possède aucun "domicile fixe" et loge chez des amis. 

Pourquoi Elon Musk est-il une figure si controversée ? 

elon musk joint
Elon Musk, en septembre 2018 lors de l'enregistrement du podcast animé par Joe Rogan © ZCHE/WENN.COM/SIPA (publiée le 27/04/2022)

Elon Musk est un habitué des coups d'éclats sur les réseaux sociaux et internet. Ses frasques, sa mégalomanie et ses petites phrases (des tweets) font de lui un appât médiatique. S'il assume travailler beaucoup, l'homme d'affaires serait particulièrement exigeant envers ses salariés. Sa gestion de la crise du Covid-19 dans ses entreprises, notamment chez Tesla, avait créé la polémique en 2020. Le Washington Post avait assuré que plusieurs salariés californiens avaient reçu une lettre de licenciement après avoir opté pour le télétravail... Quelques semaines après qu'Elon Musk ait conseillé à ses salariés de télétravailler s'ils le souhaitaient ! Ancien de SpaceX, Kevin Brogan avait décrit des conditions de travail difficiles dans une biographie d'Elon Musk publiée en 2017 (Elon Musk : Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde, aux édition Eyrolles). Il y détaillait des "objectifs impossibles" à atteindre. "Musk réclame souvent des propositions très détaillées sur la réalisation des projets, des prévisions jour par jour, heure par heure et même des comptes à rebours minute par minute. Il fallait même demander la permission pour aller aux toilettes", y détaille-t-il aussi dans un extrait repris par France Info.  

En septembre 2018, il est filmé lors de l'enregistrement d'un podcast très populaire aux Etats-Unis en train de fumer du cannabis. Vidéo qu'il partage sur son compte Twitter dans la foulée. Son comportement inquiète non seulement les investisseurs mais aussi la NASA, qui collabore avec son entreprise SpaceX. La vidéo est parodiée et donne naissance à un meme qui se diffuse rapidement sur les réseaux sociaux. 

En août 2018, Elon Musk publie un tweet affirmant qu'il envisage de retirer Tesla de la bourse à 420 dollars (par action). Cette annonce s'avère mensongère car aucun financement n'est prévu pour cette opération qui aurait coûté des dizaines de milliards de dollars. Après quoi, l'action perd près de 30% de sa valeur initiale. Le mois suivant la Bourse américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC), déclare poursuivre Elon Musk en justice et l'accuse d'avoir trompé les investisseurs. La SEC et l'homme d'affaires trouvent finalement un accord à l'issu duquel il s'engage à démissionner du poste de président du conseil d'administration de Tesla. L'entreprise elle-même est condamnée à une amende de 200 millions de dollars, somme que Musk investit en guise de compensation. Il est finalement contraint à restreindre sa communication concernant cette firme, y compris sur les réseaux sociaux.

Homme d'affaire