Ecole : ce qui va changer en 2013
Le texte devrait être officiellement présenté en Conseil des ministres à la fin du mois de janvier prochain. Mais le journal Le Monde a déjà dévoilé les principaux points de la loi l'orientation et de programmation sur l'école, qui doit être le fil conducteur de la réforme scolaire jusqu'à la fin du quinquennat, avec application de certaines réformes dès la rentrée 2013. Déjà en début de semaine, Vincent Peillon a visé le décrochage scolaire, annonçant une formation pour 20 000 élèves ayant quitté l'école sans diplôme, pour la seule année 2013. Dans la loi d'orientation sur l'école figurerait en effet l'objectif de diviser à terme par deux le nombre de décrocheurs, qui sont au nombre de 140 000 chaque année en France.
Autre objectif contenu dans ce texte, toujours selon Le Monde : "Faire en sorte que tous les élèves maîtrisent les compétences de base en français et les compétences en mathématiques en fin de CE1 et que tous les élèves maîtrisent les instruments fondamentaux de la connaissance en fin d'école élémentaire." La refonte vise donc a priori surtout le primaire. 14 000 nouveaux emplois devraient être affectés à ce niveau d'éducation, entre école maternelle et école élémentaire. La scolarisation des moins de 3 ans devrait aussi être favorisée. Entre le CM2 et la 6e, un conseil "école-collège" devrait être créé pour faciliter la transition entre ces deux niveaux d'enseignement. 7 000 maîtres surnuméraires seraient aussi déployés sur l'ensemble du quinquennat pour tacler la difficulté scolaire.
La formation des professeurs devrait aussi être au cœur de ce nouveau texte sur l'école. Des Ecoles supérieures de professorat et de l'éducation doivent être crées en septembre 2013. 27 000 postes devraient être dévolus à cette formation. Enfin, cette loi devrait remettre en avant le collège unique, avec la suppression des aménagements particuliers qui permettaient à des élèves de 4e et de 3e de découvrir les métiers, d'avoir une première formation professionnelle dans le cadre d'une alternance personnalisée.
EN VIDEO – Vincent Peillon a annoncé mardi 4 décembre qu'il souhaitait donner une formation à 20 000 "jeunes décrocheurs" scolaires, pour l'année 2013. "Hier un rapport a été rendu qui montre que les élèves qui n'ont pas de diplômes, qui ont échoué scolairement, sont près de 50 % au chômage ", a expliqué le ministre de l'Education nationale.