Classement des lycées : le palmarès 2014 dévoilé aujourd'hui

Classement des lycées : le palmarès 2014 dévoilé aujourd'hui Le classement des lycées 2014 est dévoilé ce vendredi 4 avril. Quel est le meilleur lycée de France ? Quel établissement arrive en tête dans votre ville et dans votre région ? Voici le palmarès.

[Mis à jour le 4 avril à 09h33] Chaque année Linternaute.com établit le classement des lycées à partir de plusieurs indicateurs de performance fournis par le ministère de l'éducation. C'est ce vendredi 4 avril à 10 heures que ces chiffres sont dévoilés. Quel est le meilleur lycée de France ? Quel établissement affiche les meilleurs résultats au baccalauréat ? Mais aussi, quel lycée accompagne le mieux ses élèves depuis leur entrée en seconde jusqu'au précieux sésame ? Lequel laisse le moins de lycéens sur le bord du chemin tout au long du cursus allant de la seconde à la terminale et au bac ? Loin de se cantonner aux lycées qui affichent les meilleurs taux de réussite au baccalauréat, c'est un ensemble de critères qui sont pris en compte dans notre classement comme pour le classement des universités. Le classement des lycées 2014 est effectué à partir des données 2013 du ministère de l'Education nationale, notamment des résultats du bac dévoilés en juillet dernier.

Le ministère publie en effet chaque année trois types d'indicateurs. Le taux de réussite au baccalauréat en fait partie. Mais ce chiffre, véritable trophée des meilleurs lycées, est accompagné de deux autres indicateurs de performance. D'abord, le ministère publie un "taux de bacheliers sortants". Il s'agit simplement de calculer la proportion d'élèves ayant le baccalauréat sur l'ensemble des sortants du lycée. Ce chiffre permet ainsi de prendre en compte tous ceux qui ont pu sortir du lycée en seconde, première ou terminale sans aller jusqu'au baccalauréat. Une donnée importante quand on sait que certains lycées basent leur succès sur un "écrémage" avant le couperet de l'examen.

Le troisième indicateur est le taux d'accès des secondes au bac. Dans le même ordre d'idées, il s'agit d'évaluer combien de lycéens d'une classe d'âge entrés en seconde arriveront jusqu'au baccalauréat après trois, quatre, cinq ans ou plus. Un lycée peut en effet afficher un taux de résiste de 100 % des élèves de terminales inscrits à l'examen mais n'avoir amené qu'une partie plus infime de cette classe d'âge jusqu'à l'examen.

Le ministère de l'Education nationale dévoile ses statistiques pour les lycées généraux, généraux et technologiques, mais aussi pour les lycées professionnels. Il rassemble les données pour les établissements du secteur public et du secteur privé. Ces données sont dévoilées par Linternaute.com ce vendredi 4 avril 2014 et resteront accessibles en ligne jusqu'à la prochaine diffusion de statistiques officielles, au printemps 2015.

 Découvrez le dernier classement des lycées