Sujet Bac 2014 : l'épreuve de SES de ce jeudi 19 juin

Sujet Bac 2014 : l'épreuve de SES de ce jeudi 19 juin L'épreuve de Sciences économiques et sociales est cruciale pour les terminales ES qui passent le bac. Le sujet SES préparé pour ce jeudi 19 juin ne comporte pas de piège. Voici le sujet donné aux candidats.

[Mis à jour le 19 juin à 14h35] L'épreuve de Sciences économiques et sociales n'est pas faite pour mettre en difficulté les élèves de la filière ES. Le sujet du bac 2014 reprend les grandes parties abordées durant l'année. Le sujet 2014 est celui-ci : "Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ?" Un sujet somme toute classique qui demande aux candidats de mobiliser l'ensemble de leurs connaissances sur les mécanismes de création de richesse. A l'appui, un document sur le taux de croissance moyen de 1985 à 2008 en France et dans d'autres pays, un autre sur les dépenses de recherche et développement dans les grandes puissances, un graphique sur l'évolution de la productivité en France et un rappel d'articles de loi sur la propriété intellectuelle.

L'épreuve composée s'articule en trois parties. La première dite "Mobilisation des connaissances", en deux questions : "Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ?" (3 points). "À quels risques économiques peuvent s'exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ?" La deuxième partie est une étude de document sur la situation économique des 18-29 ans, la troisième est une épreuve de synthèse avec ce sujet : "À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous démontrerez que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus". 

 Le sujet Bac SES 2014 tombé ce jeudi 19 juin 2014 : voir ici

Les candidats de spécialité "Sciences sociales et politiques" ont par ailleurs eu le choix sur deux autres sujets : "En quoi les groupes d'intérêt influent-ils sur le fonctionnement de la démocratie ?" ou  "Le comportement électoral s'explique-t-il uniquement par le "vote sur enjeu" ?". Les candidats de spécialité "Economie" pouvaient choisir entre "Quels sont les principaux problèmes auxquels se heurte le financement de la protection sociale ?" et "Les barrières à l'entrée résultent-elles toujours de stratégies d'entreprises ?".

Les étudiants s'attendaient à une question globale sur la croissance et les logiques de redistribution des richesses. Une thématique somme toute classique, qui permet de juger les candidats sur leur esprit de synthèse et d'analyse. Il ne serait pas surprenant que l'intitulé de l'épreuve tourne autour de "la justice sociale" et des politiques économiques développées par les pouvoirs publics pour remédier aux inégalités, avec probablement des liens à effectuer avec la reproduction des stratifications sociales.

En SES, en général, il n'y a pas de piège. Les candidats n'ayant pas fait d'impasse et ayant bien révisé peuvent être confiants et évacuer tout stress. En développant sur le papier les acquis de l'année, il ne sera pas trop difficile d'obtenir un bon résultat au bac 2014. Il faut être à l'aise sur d'autres thématiques spécifiques, qui peuvent articuler un sujet de baccalauréat : l'économie et le développement durable, l'emploi et le chômage, et plus globalement, les théories économiques sur le travail.