Bac 2014 : couac à Amiens, une correctrice pointée

Bac 2014 : couac à Amiens, une correctrice pointée La correction de l'épreuve du bac de philo 2014 a été perturbée dans l'académie d'Amiens après la disparition de plus d'une centaine de copies chez une correctrice. Copies qui ont finalement été retrouvées.

C'est le site Internet de la radio RTL qui a transmis l'information. A deux semaines des résultats du bac, 124 copies du bac de philosophie ont été déclarées perdues pendant plusieurs heures chez une enseignante correctrice de l'académie d'Amiens. C'est l'académie picarde qui a constaté cette disparition soudaine et en a alerté la police. Les copies du bac 2014 ont finalement été retrouvées dans un conteneur ou une poubelle en bordure du domicile de l'intéressée, après une double perquisition des forces de l'ordre. Les circonstances de cette disparition momentanée de copies restent floues.

L'enseignante est d'abord décrite comme "psychologiquement fragile" par les enquêteurs. Celle-ci aurait accusé son ancien compagnon d'être à l'origine du vol des 124 copies à son domicile. Les copies se trouveraient actuellement au commissariat de police. Le journal Le Monde va plus loin sur son site Internet. Selon lui, l'enseignante de philosophie serait en garde-à-vue à Saint-Quentin, pour avoir porté de fausses accusations. La correctrice se serait servie du baccalauréat pour "nuire à son ex-conjoint". Outre la "dénonciation calomnieuse", celle-ci pourrait être poursuivie pour "abus de confiance". Disparues pendant moins de trois heures, les copies devraient quant à elles être redistribuées à d'autres correcteurs.