Bac 2014 : les résultats, c'est pour quand ?
[Mis à jour le 27 juin à 12h42] Après le travail et la longue série d'examen, l'attente. Les épreuves sont finies mais l'angoisse, elle, continue pour bon nombre de candidats au bac 2014. Alors que les 680 000 élèves de terminales inscrits ont terminé une semaine intense d'exercices et de dissertations dans les centres d'examen avec la LV2 le lundi 23 juin, ils doivent désormais attendre pour connaitre leur résultat au bac. C'est en effet le vendredi 4 juillet que le ministère de l'Education va rendre publique la liste des admis à la première session. A partir de 10 heures, les noms des candidats reçus seront diffusés sur le site du ministère, mais aussi, gratuitement, sur Linternaute.com.
Pour rappel, les résultats du bac ne sont diffusés que pour les élèves qui ont accepté, généralement en début d'année, que leur nom soit diffusé. Pas de panique : la liste des candidats non admis ou condamnés au rattrapage n'est quant à elle pas communiquée par le ministère. Le site de Linternaute.com met en ligne un moteur de recherche très pratique : il est possible de consulter dès le jour-J la liste des admis par nom, mais aussi par académie, pour l'ensemble des Français candidats au baccalauréat.
Après la diffusion des résultats du baccalauréat 2014 par chaque académie le 4 juillet, la seconde session va commencer. Les candidats du deuxième groupe (c'est-à-dire au rattrapage) auront jusqu'au 9 juillet pour récupérer les points manquants via des oraux. Les résultats pour les candidats au rattrapage du bac seront communiqués au fil de l'eau par les académies. A l'heure du bilan cette année, comme lors des éditions précédentes, le baccalauréat aura été marqué par plusieurs petits (et gros couacs). D'abord, la grève SNCF aura perturbé le trajet des candidats vers les centres d'examen, poussant le ministère de l'Education à accorder une demi-heure supplémentaire aux éventuels retardataires. On peut aussi citer la polémique qui a entouré le bac scientifique, un certain nombre d'épreuves (physique-chimie et maths notamment) ayant été jugées "trop difficiles" par des milliers d'élèves. Après l'analyse des premières notes et des réunions d'harmonisation, une révision du barème a finalement été préconisée aux correcteurs.