Sujet DNB 2014 : l'épreuve de mathématiques du jeudi 26 juin
[Mis à jour le 27 juin à 12h10] Pas de surprise pour les élèves de 3e. Le sujet de maths du brevet 2014 reprend le contenu du programme abordé tout au long de l'année. L'épreuve est en effet conçue pour vérifier les connaissances des collégiens, et pas pour les pénaliser, même si le sujet 2014 n'est pas des plus faciles. Il fallait donc compter sur ce qui a été largement étudié : le théorème de Thalès et les propriétés des figures géométriques les plus simples comme les triangles et les parallélépipèdes, mais d'autres figures, notamment dans le dernier exercice, demandaient réflexion. Les calculs demandés sont les mêmes que ceux développés par les professeurs dans l'année scolaire.
Les candidats ont deux heures pour effectuer l'ensemble des exercices, qui portaient aussi porter en partie sur les pourcentages (exercice 2), et les programmes de calcul (exercice 3). Un exercice de QCM (questions à choix multiples) fait également partie de l'épreuve. Pour avoir une très bonne note et viser l'excellence, il faut présenter son argumentation de manière soignée et à l'aide d'une expression claire, bien qu'il s'agisse d'une épreuve de mathématiques. En effet, les correcteurs ont pour consignes d'attribuer 4 points (sur 40 au total) à la maîtrise de la langue, à l'orthographe et au vocabulaire.
Tout le monde est libre de juger par soi-même, mais le sujet du brevet de maths est cette année assez bien équilibré, avec toutefois des intitulés assez atypiques. L'exercice 7 est le plus étonnant, et a demandé le pus d'efforts aux élèves de 3e. Sur les réseaux sociaux, il est considéré comme le plus difficile de l'épreuve de mathématiques.