Bac 2014 : des résultats spectaculaires

Bac 2014 : des résultats spectaculaires Les résultats du bac sont tous accessibles et consultables gratuitement. Parmi les candidats qui ont excellé, 241 ont eu plus de 20/20.

Les nouveaux bacheliers ont enfin soufflé vendredi 4 juillet, lorsqu'ils ont découvert les résultats du bac 2014. Au regard des statistiques qui nous sont parvenues, deux chiffres peuvent interpeller cette année tout particulièrement : tout d'abord la baisse du taux de réussite du bac général, passé de à 82,4 % à 80,2 % en une année. Une baisse sensible mais compensée par le taux de réussite des autres filières (technologique et professionnelle) qui font passer le taux total à 88,5 %, un record. Et c'est encore sans compter les résultats du rattrapage qui tomberont dans les prochains jours et viendront gonfler ces taux. Second chiffre surprenant et même spectaculaire : le nombre de candidats ayant eu une note supérieure à 20/20 est en 2014 de 241. Tous ces bacheliers ont réussi à gonfler leur note au-delà de la note la plus haute grâce à leurs options facultatives et aux TPE, des épreuves qui permettent de cumuler 60 points hors épreuves classiques du bac. Il est fort à parier que ces élèves s'orienteront vers les établissements recensés dans le classement des universités.

Des résultats incroyables, d'autant que le phénomène des notes au-delà de 20/20 était extrêmement marginal il y a quelques années. En 2012, déjà, 67 élèves avaient réussi l'exploit. En 2014, le nombre d'élèves ayant fait exploser les compteurs est 4 fois plus élevé. La meilleure élève a décroché le bac S avec 21,03/20, grâce à des 20/20 dans quasiment toutes les matières sauf en sport (15/20) et en histoire (18/20). Il s'agit d'une jeune candidate de 18 ans, ayant passé ses épreuves dans l'académie de Picardie. Son succès est d'autant plus remarquable que son père, d'origine marocaine, est ouvrier, sa mère sans emploi.