Les intitulés des épreuves du bac au Liban

Les intitulés des épreuves du bac au Liban Au Liban, le bac 2015 est terminé. L’examen s’est déroulé du 26 au 29 mai. Sur quoi ont été interrogés les élèves de terminales générales ?

Le bac 2015 vient tout juste d'avoir lieu au Liban. Comme pour Pondichéry, les sujets du bac qui ont été soumis aux élèves des lycées français du pays du Cèdre  seront particulièrement observés pour obtenir le meilleur résultat au bac 2015. Découvrez quels sont les sujets qui sont tombés. En philosophie, les élèves de la section Economique et social (ES) étaient invités à plancher sur deux questions au choix : "Autrui m’apprend-il quelque chose sur moi-même ?" ou "L’individu doit-il se méfier de l’Etat ?"

En histoire-géo, les candidats étaient confrontés à une majeure de géographie. Le premier sujet était : "Les dynamiques territoriales aux Etats-Unis" et le second, au choix, s’intitulait : "La mondialisation : mobilité, flux et réseaux". La deuxième partie était consacrée à la place de la Chine dans le monde durant la Guerre froide. En sciences économiques et sociales (SES), le thème de la dissertation était : "Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à l’égalité ?" Si les élèves avaient opté pour l’épreuve composée, ils devaient plancher sur les conflits sociaux, les limites du PIB comme indicateur de la croissance, l’évolution de l’emploi en France et sur les stratégies d’internationalisation des firmes multinationales.

En vidéo - Fiches, ordinateurs, applications... Chaucun a sa méthode pour réviser le bac.

"Bac : Fiches, ordinateurs, applications... A chacun sa méthode"

En philo, les littéraires (L) étaient invités à composer sur deux questions au choix : "Est-ce à l’Etat de faire régner la justice ?" ou "Le corps fait-il obstacle à la pensée ?" En histoire-géo, les L partagent la même épreuve que les ES. En épreuve de littérature, les deux questions à traiter étaient les suivantes : "Un dessin de Man Ray et le poème de Paul Eluard qui l’accompagne s’intitulent "L’angoisse et l’inquiétude. Comment s’expriment ces deux sentiments dans le recueil ?" et "Dans quelle mesure peut-on dire que les poèmes de Paul Éluard témoignent d’une certaine fidélité envers les dessins de Man Ray ?"

Les scientifiques (S) avaient deux questions aux choix en philosophie : "L’art est-il une affaire de goût personnel ?" ou "La justice ne révèle-t-elle que de l’Etat ?" En sciences et vie de la terre (SVT), il fallait plancher sur la disparition des reliefs, l’immunité, le brassage génétique. En physique-chimie, trois thématiques étaient abordées : l’isolation thermique, l’étude des fluides et la thermographie infrarouge.