En tant que parent, je risque quoi si je ne remet pas mon enfant à l'école le 22 juin ? (1/2)

7 mai 2020 à Gace. Ecole à la maison. ©  RAPHAEL BLOCH / SIPA

Comme le précise la cellule Vrai du Faux de Franceinfo, qui a enquêté sur la question, "contrairement à ce que laisse entendre le gouvernement, ce n'est pas l'école qui est obligatoire en France, mais l'instruction". 
Il paraît toutefois compliqué de changer de mode d'enseignement (pour passer à l'instruction par les parents) à deux semaines de la fin de l'année scolaire. Cela nécessite d'envoyer une déclaration en mairie et à l'Inspection d'académie dans les huit jours suivant le changement, et soumet ensuite les familles à une enquête de la mairie et à un suivi pédagogique de l'inspection académique.
Or, si l'on conserve l'inscription à l'école tout en gardant son enfant à la maison, cela pose un problème d'assiduité, une obligation dictée par la loi quand il s'agit de l'instruction des enfants en France.

Comme le précise la cellule Vrai du Faux de Franceinfo, qui a enquêté sur la question, "contrairement à ce que laisse entendre le gouvernement, ce n'est pas l'école qui est obligatoire en France, mais l'instruction".  Il paraît toutefois compliqué de changer de mode d'enseignement (pour passer à l'instruction par les parents) à deux semaines de la fin de l'année scolaire. Cela nécessite d'envoyer une déclaration en mairie et à l'Inspection d'académie dans les huit jours suivant le changement, et soumet ensuite les familles à une enquête de la mairie et à un suivi pédagogique de l'inspection académique. Or, si l'on conserve l'inscription à l'école tout en gardant son enfant à la maison, cela pose un problème d'assiduité, une obligation dictée par la loi quand il s'agit de l'instruction des enfants en France.
©  RAPHAEL BLOCH / SIPA