Pourquoi le classement de Shanghai est en partie décrié ?

Page d'accueil du classement de Shanghai. © Capture d'écran / Classement de Shanghai

Le classement de l'université de Shanghai est en partie décrié. Au-delà de son podium, qui demeure généralement détenu par le trio Harvard-Stanford-Cambridge (le MIT y a toutefois fait son entrée en 2022, délogeant Cambridge), une partie des acteurs scientifiques lui reproche ses critères de classement essentiellement quantitatifs. Plus la structure est grande, plus les chances d'être bien classé sont fortes : le classement se base notamment sur le nombre de Nobel et de médailles Fields au sein des étudiants diplômés et professeurs ; le nombre de chercheurs les plus cités au sein de leur discipline, ou encore le nombre de publications dans les pages des revues Science et Nature.
A contrario, ne sont pas prises en compte les qualités pédagogiques de l'établissement ou la probabilité pour ses étudiants de trouver rapidement un travail après le diplômes. Les sciences dures y sont également plus valorisées que les sciences humaines.

Le classement de l'université de Shanghai est en partie décrié. Au-delà de son podium, qui demeure généralement détenu par le trio Harvard-Stanford-Cambridge (le MIT y a toutefois fait son entrée en 2022, délogeant Cambridge), une partie des acteurs scientifiques lui reproche ses critères de classement essentiellement quantitatifs. Plus la structure est grande, plus les chances d'être bien classé sont fortes : le classement se base notamment sur le nombre de Nobel et de médailles Fields au sein des étudiants diplômés et professeurs ; le nombre de chercheurs les plus cités au sein de leur discipline, ou encore le nombre de publications dans les pages des revues Science et Nature. A contrario, ne sont pas prises en compte les qualités pédagogiques de l'établissement ou la probabilité pour ses étudiants de trouver rapidement un travail après le diplômes. Les sciences dures y sont également plus valorisées que les sciences humaines.
© Capture d'écran / Classement de Shanghai