Résultats Mon Master : attention, cette opération sur les vœux est cruciale et doit se faire très vite
Top départ depuis ce lundi 2 juin 2025, 7 heures du matin. Les 210 000 candidats titulaires d'un bac +3 peuvent vont savoir s'ils ont été admis ou pas dans la formation de leur choix, pour poursuivre leurs études au niveau Master. Pour rappel, la plateforme Mon Master est destinée aux étudiants souhaitant s'inscrire en première année de master dans l'enseignement supérieur français. La plateforme permet aux étudiants de présenter un dossier de candidature unique, en suivant un calendrier commun à l'échelle nationale.
À partie de ce lundi, les étudiants concernés reçoivent une proposition d'admission, apprennent qu'ils sont placés sur liste d'attente ou dans le pire des cas, que leur candidature est refusée. Si une proposition d'admission est faite par un établissement, l'étudiant a trois possibilités : l'accepter définitivement, l'accepter provisoirement ou la refuser. Attention, il est obligatoire de répondre à la proposition en respectant les délais indiqués.
Effectivement, le laps de temps pour répondre à une proposition est relativement court et il convient de le respecter scrupuleusement, sous peine de désillusion. Quand une proposition vous est faite, vous avez jusqu'au lendemain minuit pour répondre. Dans le cas inverse, ce sera un refus pour votre candidature.
Une phase complémentaire dans les prochains jours
Dans le cadre d'un refus pur et simple, une deuxième phase pourrait vous permettre de trouver une formation en master. Cette phase complémentaire se tiendra du 17 juin au 17 juillet 2025. Vous pourrez alors formuler dix vœux dans les masters où il reste des places. Dans le détail, le dépôt de nouvelles candidatures et classement de toutes les candidatures par ordre de préférence court jusqu'au 23 juin. Ensuite, du 24 juin au 7 juillet, c'est l'examen des nouvelles candidatures, avant la phase d'admission, du 8 au 7 juillet prochains.
Pour les étudiants en alternance, attention, le calendrier est différent. Les étudiants reçoivent des réponses depuis le 2 mai. Si votre candidature est validée par la formation en question, vous êtes placé en recherche de contrat. Vous devez alors chercher une entreprise puis déposer le ou les contrats sur Mon Master. Vous obtiendrez ensuite une proposition d'admission. Ces proposition d'admission pour les formations en alternance seront disponibles le 13 juin. Si votre candidature ne répond pas aux attentes, vous recevez un refus. Enfin, l'ultime phase (du 18 juillet au 31 août), concerne la gestion des désistements, et ce, pour tous les étudiants.