Affaire Rey-Maupin : retour sur l'équipée sanglante de Florence Rey et Audry Maupin

Affaire Rey-Maupin : retour sur l'équipée sanglante de Florence Rey et Audry Maupin En 1994, le couple Rey-Maupin avait mené une expédition meurtrière à Paris. Condamné dans cette affaire pour avoir fourni des armes au couple, Abdelhakim Dekhar, vient d'être confondu : il est le tueur de Paris.

En 1994, le jeune couple Florence Rey et Audry Maupin ont mené une équipée sanglante à Paris, qui s'est soldée par la mort de cinq personnes. Trois policiers, un chauffeur de taxi et Audry Maupin, l'un des deux auteurs de la tuerie. Ce mercredi 20 novembre, leur complice de l'époque, Abdelhakim Dekhar, a été arrêté par la police : confondu par son ADN, il est le tireur présumé qui a grièvement blessé une personne au journal Libération, avant de tirer des coups de feu devant le siège de la Société Générale et de prendre un automobiliste en otage. Un témoignage a aussi guidé les enquêteurs jusqu'à Abdelhakim Dekhar.

Le 4 octobre 1994, la jeune Florence Rey, 19 ans, et son compagnon Audry Maupin, 22 ans, avaient attaqué la préfourrière de Pantin, en banlieue parisienne avec des fusils à pompe. Volant les armes de points des deux gardiens, les deux jeunes gens ont ensuite pris un chauffeur de taxi en otage. Le couple force Amadou Diallo à les conduire jusqu'à Nation. Arrivé sur place, le Guinéen percute volontairement une voiture de police. La suite est sanglante : Rey et Maupin ouvrent le feu et blessent deux policiers, ainsi que le chauffeur de taxi. Transportés à l'hôpital, ils ne survivront pas.

Mais l'équipée sanglante ne s'arrête pas là : Florence Rey et Audry Maupin décident de prendre un passant en otage et s'enfuient avec sa voiture. S'ensuit une fusillade avec des policiers, un troisième policier est abattu. Les forces de l'ordre abattent Audry Maupin et arrêtent Florence Rey. L'image de la jeune Florence Rey, au visage balafré, apparaît dans tous les médias.

Quel rôle a joué Abdelhakim Dekhar dans l'affaire Rey-Maupin ?

Quatre ans après les faits se tient le procès de l'affaire Rey-Maupin devant la cour d'assises de Paris. Florence Rey est condamnée à 20 ans de prison, peine qu'elle achèvera en 2009. Mais, durant ce procès, la jeune femme n'est pas la seule à avoir été condamnée : Abdelhakim Dekhar, son complice, écope de 4 ans de prison pour association de malfaiteurs. Il est accusé d'avoir fourni un des fusils à pompes aux deux jeunes. Egalement soupçonné d'avoir préparé l'expédition sanglante avec le couple et d'avoir fait le guet à Pantin. Mais les charges de vol à main armée ne sont pas retenues contre lui. Ayant déjà effectué 4 ans de prison en préventive, il est libéré.

EN VIDEO - L'affaire Rey-Maupin durant le journal télévisé de France 2, le 6 octobre 1994, deux jours après la tuerie.