Disparition de Valentin Gomes : un corps retrouvé, que sait-on ?
[Mis à jour le 05 octobre 2021 à 21h56] Il a été vu pour la dernière fois dans la soirée du samedi 2 octobre. Valentin Gomes, 23 ans, participait à son week-end d'intégration avant de se volatiliser. Et depuis, le jeune étudiant en 5e année à Polytech'Lille, est toujours porté disparu. Recherché activement depuis quelques jours, des premières traces du jeune homme pourraient faire avancer l'enquête. Mardi 5 octobre, le procureur de Charleville-Mézières, Laurent de Caigny, a annoncé la découverte d'un corps dans un champ à proximité du week-end d'intégration, dans un camping de Signy-l'Abbaye (Ardennes). "Je confirme la découverte ce (mardi) matin d'un corps sans vie dans un champ aux environs de Signy-L'Abbaye, qui pourrait être celui de l'étudiant disparu", a annoncé à l'AFP le procureur.
Très vite, le procureur a demandé l'ouverture d'une enquête pénale criminelle, "sous la qualification de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ", a ajouté Laurent de Caigny. Avant de conclure : "Au vu de cette découverte singulière par le lieu, des tout premiers constats, possibles traces de violences sur le corps sous réserve des constatations médico-légales à venir ". Dans le communiqué, le procureur a ajouté : "Ce corps découvert portait plusieurs traces de blessures de type éraflures et un certain désordre vestimentaire était relevé". Selon une source proche de l'enquête, une autopsie du corps doit avoir lieu mercredi 6 octobre. Pour le moment, les circonstances de la mort ne peuvent pas être définies.
Mais que s'est-il passé au moment de la disparition de l'étudiant ? Dans ce camping des Ardennes, 400 étudiants étaient réunis pour leur week-end d'intégration. Au cours de la soirée, samedi 2 octobre, Valentin Gomes a disparu, sans avertir ses camarades et surtout sans son téléphone portable. Celui-ci n'était donc pas joignable, et ne pouvait pas être localisé. Depuis, de nombreux appels à témoins ont été relayés sur les réseaux sociaux. Le jeune homme originaire de Redon (Ille-et-Vilaine) n'est en état dépressif ni suicidaire, ont témoigné ses camarades d'école.