Loïk Le Priol : a-t-il tué le rugbyman Aramburu ? Sa compagne donne sa version des faits
Fin de cavale pour Loïk Le Priol et son deuxième complice présumé. Ce dernier a été arrêté mercredi 23 mars 2022 dans la Sarthe, comme l'ont annoncé plusieurs médias. Le premier, principal suspect dans le meurtre de l'ancien rugbyman Federico Martin Aramburu, a été interpellé quelques heures plus tôt, dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé le parquet de Paris ce mercredi 23 mars 2022. Mais l'arrestation a eu lieu bien loin de Paris où le drame s'est produit samedi 19 mars, au petit matin. C'est en effet en Hongrie que l'homme de 27 ans a été appréhendé. Selon BFM TV, son interpellation a eu lieu lors d'un contrôle à une frontière. Il souhaitait, à en croire la chaîne d'information en continu, se rendre en Ukraine. Ce partisan de l'ultra-droite devrait être renvoyé en France sous peu : un mandat devrait en effet être délivré prochainement, il est suspecté par la police française d'avoir ouvert le feu sur la victime. Pour les enquêteurs, cette arrestation doit permettre d'éclaircir les circonstances du meurtre qui a eu lieu en plein coeur de la capitale.
Le récit d'un meurtre, l'enquête doit avancer
Le dossier n'est toutefois pas vide. Mardi 22 mars, une femme, soupçonnée de complicité, a également été arrêtée à Paris, mise en examen et placée en détention. Lors de son audition, Lison, présentée comme la compagne de Loïk Le Priol, a déjà donné quelques éléments sur le déroulé des faits. Au départ selon sa déposition, un différend entre deux groupes alcoolisés au "Mabillon", une brasserie située sur le boulevard Saint-Germain, en plein centre de la capitale, ouverte jusqu'au petit matin. Selon les premiers éléments, des propos du groupe de Loïk Le Priol à l'adresse d'autres clients, qui demandaient une cigarette, n'ont pas plu à un troisième groupe, celui de Federico Martin Aramburu. Toujours selon le récit de la jeune femme interpellée, le ton serait alors monté mais les explications auraient tourné court en raison de l'intervention rapide d'un vigile de l'établissement. A la sortie, la jeune femme de 24 ans serait alors cherché la voiture, une Jeep, selon le récit rapporté par Le Parisien. Mais elle est seule. Sur le chemin, elle retrouve un autre homme qui les accompagnait, un certain Romain B.
Ce dernier serait monté à bord du véhicule avant d'ordonner à la conductrice de s'arrêter devant l'adresse qu'il venait de quitter. Federico Martin Aramburu et un ami, Shawn Hegarty, sont toujours là. Selon la déposition de la jeune femme arrêtée, Romain B. aurait alors tiré sur le premier nommé, rejoint au même moment par Loïk Le Priol, qui a lui aussi aurait fait feu. Quatre balles auraient été tirées selon cette version des faits, puis le trio aurait décampé avant de se retrouver dans Paris un peu plus tard. Le Parisien indique que Lison aurait déposé les deux amis dans le XVe arrondissement, avenue Wilson. La cavale a alors commencé, se terminant en Hongrie pour Loïk Le Priol et Romain B. également interpellé. Quant à la conductrice de la Jeep, elle a tenté de se dédouaner : "J'ai dit aux garçons de partir. Je ne voulais pas que cela se passe comme cela. J'ai agi par instinct et par amour."