Homme tué par la police près de Tourcoing : que s'est-il passé dans le Nord ?

Homme tué par la police près de Tourcoing : que s'est-il passé dans le Nord ? NEUVILLE. Dans la nuit de lundi à mardi, un homme a été tué par un policier lors d'un contrôle à Neuville-en-Ferrain, près de Tourcoing, dans le Nord. Ce que l'on sait du drame.

[Mise à jour le 30 août à 10h40] Un contrôle a mal tourné à Neuville-en-Ferrain (Nord), près de Tourcoing, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 août 2022. Le conducteur d'une voiture a été tué par un policier qui a fait usage de son arme de service, a-t-il été annoncé par une source policière à l'AFP. Comment un tel drame a-t-il pu une avoir lieu ? Selon l'AFP, citée par BFM, des policiers en patrouille sur la commune ont voulu contrôler, aux alentours de 3 heures du matin, un véhicule qui stationnait "tous feux éteints", sur un trottoir. Mais voyant les forces de l'ordre s'approcher, le conducteur aurait alors démarré sa voiture en trombe pour tenter de prendre la fuite. Ce que confirme le parquet de Lille auprès de La Voix du Nord : "alors qu'un équipage de police engageait le contrôle des occupants d'un véhicule muni de fausses plaques d'immatriculation, le conducteur du véhicule mis en cause démarrait brusquement afin de s'y soustraire."

Si la source policière citée par l'AFP indique qu'un policier aurait été blessé lorsque le chauffeur a démarré, La Voix du Nord n'en fait pas mention. Le quotidien explique que l'un des fonctionnaires serait parvenu à ouvrir la portière du conducteur et à tirer. Une seule balle serait sortie de l'arme, touchant mortellement l'homme au thorax. Il s'agissait d'un homme âgé de 23 ans, indique le parquet au journal local, originaire de Roubaix ajoute de son côté France Bleu Nord. Il est décédé malgré les soins qui lui ont été prodigués par la patrouille de police présente sur les lieux, puis par les services de secours dépêchés sur place. 

A ses côtés se trouvait un passager qui n'a pas été blessé mais a été interpellé et placé en garde à vue pour "recel de vol de de véhicule et complicité de refus d'obtempérer". Le policier qui a fait usage de son arme a également été placé en garde à vue. L'IGPN a été saisie.