Thierry Casasnovas : qu'est-ce que le crudivorisme, qu'il vante sur YouTube ?
[Mis à jour le 10 mars 2023 à 19h57] L'arrestation de Thierry Casasnovas et son placement en garde à vue, mardi 7 mars, et dont Le Parisien se faisait l'écho, avaient fait grand bruit. Vendredi 10 mars 2023, le procureur de la République de Perpignan a finalement annoncé que le gourou du "crudivorisme" était mis en examen pour "abus de confiance", "faux et usage de faux", "exercice illégal de la médecine", "exercice illégal de la pharmacie", "pratiques commerciales trompeuses", "abus de biens sociaux", "blanchiment" et "abus de faiblesse". Thierry Casasnovas a été placé sous contrôle judiciaire avec "interdiction de participer à ou d'organiser des stages ou formations en lien avec la naturopathie, l'hygiénisme, la santé ou le bien-être", a également précisé le procureur dans son communiqué. Pour rappel, Thierry Casasnovas est mis en examen dans le cadre d'une enquête ouverte en 2021.
Mais au fait, qu'est-ce que le crudivorisme dont il ne cesse de faire l'apologie dans ses vidéos diffusées sur YouTube ? Oubliez l'obsolète jeûne, avec le crudivorisme, l'objectif est de suivre un régime composé exclusivement d'aliments crus. Au menu : fruits et légumes crus, viandes en carpaccio ou en tartare… Tous ces aliments doivent être mangés crus ou cuits à une température inférieure à 40 degrés. Selon les adeptes du régime crudivoriste, certains consomment du poisson et de la viande alors que d'autres les excluent totalement pour se nourrir uniquement de fruits, de légumes, d'algues, de pain germé ou encore de noix et de graines.
Également appelé "alimentation vivante", le crudivorisme aurait pour objectif de faciliter la digestion et l'élimination des déchets de l'organisme. Son principal avantage ? Permettre une perte de poids. En effet, les aliments consommés crus sont bien souvent moins caloriques que ceux que l'on doit cuire. Suivi par 600 000 abonnées et adeptes sur la plateforme YouTube, le gourou de 48 ans assurait même pouvoir guérir... le cancer ou l'autisme par ce régime alimentaire.
Des mises en garde contre les "dérapeutes"
Pour les spécialistes de l'alimentation, la consommation exclusive d'aliments crus n'apporte pas les avantages vantés par les défenseurs du crudivorisme. Pire, ils mettent en garde contre les carences alimentaires ou encore la fatigue musculaire anormale engendrées par ce régime alimentaire mais aussi contre les individus qui présentent le crudivorisme comme un outil aidant à soigner des pathologies graves.
Dans son rapport annuel, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) dénonce la stratégie des "dérapeutes", qui repose sur un "affaiblissement des victimes par le rejet de la médecine conventionnelle" et sur la promotion de pratiques non conventionnelles. Thierry Casasnovas est visé par une information judiciaire ouverte par le parquet de Perpignan à l'été 2020 pour "mise en danger de la vie d'autrui", "exercice illégal de la profession de médecin", "abus de faiblesse" et "pratiques commerciales trompeuses".
Thierry Casasnovas, objet de plus de... 600 signalements, un record !
En sus de ses conseils alimentaires, Thierry Casasnovas a mis plusieurs malades en danger en les poussant à arrêter leur traitement médicamenteux, à renoncer à des opérations médicales ou à refuser des vaccins. Figure des dérives sectaires en lien avec les médecines alternatives, à l'instar de la naturopathie, Thierry Casasnovas "est la personne qui fait l'objet du plus grand nombre de signalements", selon la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). L'organisation a recensé plus de 600 signalements contre le gourou du crudivorisme depuis 2011, et plus de 50 rien qu'en 2021. Mais après avoir tiré la sonnette d'alarme, certains sont allés plus loin, en déposant carrément plaintes auprès des autorités, note Le Parisien. Le pseudo naturopathe est également dans le viseur des organismes de défense des personnes victimes de sectes et de l'ordre national des médecins.
Les très chères prestations de Thierry Casasnovas
Les dérives de Thierry Casasnovas s'étendent aussi sur le plan financier, selon les investigations. Il est soupçonné de blanchiment d'argent, de pratique commerciale trompeuse et d'abus de confiance pour avoir commercialisé des stages ou des retraites de crudivorisme ou encore pour avoir vendu des compléments alimentaires. Au total, le montant des infractions serait de plus de 2,7 millions d'euros, toujours selon Le Parisien.
Une perquisition au domicile de Thierry Casasnovas en février 2022
Ce n'est pas la première fois que le nom de Thierry Casasnovas est évoqué dans la rubrique faits divers des journaux. En février 2022, Le Parisien révélait que le "pape du crudivorisme sur YouTube", qui était alors déjà visé par une information judiciaire, avait vu son logement de Maureillas-las-Illas, dans les Pyrénées-Orientales, perquisitionné par les gendarmes de la section de recherches de Montpellier et de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP). D'après les informations du quotidien, cette perquisition visait à collecter des documents liés aux pratiques professionnelles de Thierry Casasnovas ainsi qu'à ses finances. Le principal intéressé était présent sur les lieux lors de l'opération, précisait encore Le Parisien.