Pourquoi Jonathann Daval est relaxé malgré ses fausses accusations de meurtre contre sa belle-famille

Pourquoi Jonathann Daval est relaxé malgré ses fausses accusations de meurtre contre sa belle-famille Jonathann Daval, poursuivi pour "dénonciation calomnieuse" en raison des accusations émises contre sa belle-famille après le meurtre de son ex-conjointe Alexia Fouillot, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Besançon ce vendredi 24 mai.

Jugé pour "dénonciation calomnieuse", Jonathann Daval a été relaxé par le tribunal correctionnel de Besançon, ce vendredi 24 mai. Il comparaissait devant le tribunal pour avoir émis de fausses accusations à l'égard de son ex-belle-famille, après le meurtre de son ancienne conjointe Alexia Fouillot, en 2018.

Alors qu'il était lui-même mis en examen et avait reconnu avoir tué de manière accidentelle sa femme, Jonathann Daval avait accusé Grégory Gay, son ex-beau-frère, d'être à l'origine du meurtre et les autres membres de la famille d'avoir monté un "complot" pour le protéger. Des accusations formulées pour se défendre. Jonathann Daval était, par ailleurs, revenu plusieurs fois sur ses accusations, notamment devant la cour d'assises de Haute-Saône, qui l'a condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse.

Stricte application de la loi

"Sur le plan moral, Jonathann Daval est condamnable", a souligné le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, tout en concédant qu'en vertu du droit, tout accusé a le droit de mentir pour se défendre. "Même si c'est moralement choquant, sur le plan juridique, il me semble difficile de considérer que cette infraction est constituée", a-t-il ajouté.

"C'est une bonne nouvelle du point de vue de l'application du droit", a réagi Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, auprès de BFMTV. Son client a écouté la lecture du jugement en visioconférence depuis la prison d'Ensisheim (Haut-Rhin), où il purge actuellement sa peine.